16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 08 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 492 286

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Différences entre série de bus

Différences entre série de bus

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
S-P S-Picon_post
mais depuis aout 2006 on a encore rien changer ;-)
" bienvenue a tous "
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : Auron 

Je n'ai pris qu'une seule fois un 3100 (sur la 35) et le seul souvenir que ca m'a laissé, c'est mon tympan à moitié explosé lorsque j'ai eu le malheur de me tenir pres des portes qui s'ouvraient :-o  

lol, et moi je les ai supportés pendant presque 4 ans! :-P
Heureusement la 35 est maintenant a moitié équipé d'Agora S série 27xx.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que sa serait intéressant de connaitre les différences entre tel et tel série...
Anthony.
Titi Titiicon_post
Citation : Auron 

Je n'ai pris qu'une seule fois un 3100 (sur la 35) et le seul souvenir que ca m'a laissé, c'est mon tympan à moitié explosé lorsque j'ai eu le malheur de me tenir pres des portes qui s'ouvraient :-o  

Ah bon? :-o Qu'est ce qu'elles ont tant de spécial ces portes de R312 pour faire tant de bruit? :-)

@+
Anthony761 Anthony761icon_post
Je vois ce que auron veut dire les 3100 ont pas le même bruit à l'ouverture et fermeture des portes que les 3300. Je me souviens quand le 3181 étai sur la 15.
Titi Titiicon_post
Est-ce un bruit pneumatique très fort qui "explose" lors de l'ouverture ou de la fermeture des portes?
JM-C JM-Cicon_post
Il y a deux types de portes pneumatiques:
- celles entièrement pneumatique: vérin pneumatique + commande du vérin pneumatique
- celles électro-pneumatiques: vérin pneumatique mais commande électrique (pour simplifier à l'extrême disons que l'air comprimé est fourni au vérin à l'aide d'une électrovanne)
Titi Titiicon_post
Merci pour ces explications JM-C.
En fait quand j'entends un pshiit très bref mais fort avant l'ouverture effective des portes ce serait donc la commande du vérin pneumatique non? :-?
JM-C JM-Cicon_post
A mon avis non. Ce doit être ce que l'on appelle l'échappement.
En commande électrique, le courant il passe ou ne passe pas.
En pneumatique c'est plus compliqué: pour déplacer quelque chose, il faut une différence de pression.
Un vérin, c'est un piston qui peut soit avancer, soit reculer.
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rin
Prenons un exemple: si tu veux que le vérin de déplace de gauche à droite, il faut envoyer de l'air comprimé à gauche pour le forcer à se déplacer et renvoyer dans l'atmosphère ambiante l'air qu'on avait envoyé précedemment à droite pour le faire se déplacer dans l'autre sens.
Ça serait plus clair avec un schéma, mais il est déjà tard, il faut que j'en trouve un que je posterai demain.
K-L K-Licon_post
Bravo JM-C :=! :=! :=!

C'est axactement cela: le bruit que tu entends provient de la tuyère d'échapement. Lorsque l'on ouvre une porte, on chasse l'air comprimé qui la retient fermée. Pour chasser cet air, il y a une tuyère d'échappement (pour éviter à l'air de faire tout lechemin inverse) situé au dessus des portes.

Sur les R312 33xx et 30xx première tranche, une tuyère bien plus performante avait été installée, cela faisait donc bien moins de bruit que sur les 31xx.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
C'est des vérins simple effet (c'est-à-dire que c'est un ressort qui fait ouvrir la porte et l'air comprimé qui la referme) ?
Ça irait dans le sens de la sécurité: ouverture possible de la porte en cas d'absence d'air.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS