13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 484 138

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Soucis sur les valideurs

Soucis sur les valideurs

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Concernant les "courses fermées", nous savons d'où cela vient. On attend maintenant une résolution. C'est embêtant pour tout le monde : conducteurs, clients et contrôleurs.

Pour les stats, on ne calcule pas le taux de fraude avec la différence comptage / validations. Le comptage voyageurs est utilisé pour mesurer l'affluence dans les TC.

Ce qui serait bien, c'est qu'à terme, on se débarrasse des valideurs CB pour utiliser la fonctionnalité CB des valideurs gris. Peut-être que ça finira pas se faire (surtout que la solidité des valideurs CB laisse vraiment à désirer).

Par contre, le 2013 aurait encore les anciens valideurs ?? Bizarre.

Quoiqu'il en soit, le sujet n'est pas "mort", il est bien pris en compte et les causes des différentes pannes ne viennent pas forcément toutes de la même problématique.
Anthony761 Anthony761icon_post
La semaine dernière j’avais les 2 valideurs CB HS dans mon bus, une vrai daube ses lecteurs.
La fonction CB serait pas mal sur les nouveaux valideurs car les clients sont perdu.
S-P S-Picon_post
le 1007 a été équipé du valideur a l'avant B22 a la place du B00
il etait deja avec ce support B22 quand je suis allez chercher le 1007 a UTA
" bienvenue a tous "
Cristalis Cristalisicon_post
Citation : Anthony761
La semaine dernière j’avais les 2 valideurs CB HS dans mon bus, une vrai daube ses lecteurs.
La fonction CB serait pas mal sur les nouveaux valideurs car les clients sont perdu.
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.

Et oui, la fiabilité de ces valideurs CB Worldline est à revoir... A part une chauffe excessive, pas grandes compétences pour eux.
C'est dommage d'avoir désactivé l'option sur les nouveaux valideurs Conduent.
Mathias Hb, passionné et adore le trolleybus Cristalis.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : Cristalis
Citation : Anthony761

Et oui, la fiabilité de ces valideurs CB Worldline est à revoir... A part une chauffe excessive, pas grandes compétences pour eux.
C'est dommage d'avoir désactivé l'option sur les nouveaux valideurs Conduent.
C'est je pense principalement parce qu'il y avait un marché de traitement d'obso de la billettique déjà lancé quand il a été décidé de faire de l'open paiement, du coup, trop tard pour modifier le marché existant et création d'un deuxième marché.
JM-C JM-Cicon_post
Au moins c'est clair, tous les éléments de langage fournis aux diverses catégories de salariés (CR, personnel s'occupant de la maintenance des valideurs etc ...) sont clairement faux.
La 9 est de retour aujourd'hui à son terminus de la rue Grôlée et toujours "course bloquée" !
Ce qui veut dire, un samedi où l'immense majorité des voyageurs montent aux Cordeliers que la plupart n'ont pas validé.
Heureusement, il n'y a plus de contrôles depuis 3 mois car je me demande comment un contrôleur trop zélé pourrait dresser un PV dans ces conditions alors qu'il y a 50 personnes à côté dans la même situation dont peut-être quelques jeunes qui pourraient leur casser la figure ...

Ces valideurs sont sous garantie et je suppose que le Sytral est en conflit judiciaire avec le fournisseur qui, s'il est condamné à rembourser les pertes d'exploitation pourrait mettre la clé sous le paillasson. Au minimum ça va leur coûter cher.
K-L K-Licon_post
Ce qui signifie que le "graphicage" de la ligne n'est pas bon et qu'il devra être corrigé (ou que cela sera en production à compter de lundi par exemple).

Si un terminus est mal positionné ou que sa position GPS est erronée, tu rencontreras ce problème.

Il n'y pas de conflit judiciaire ni autre chose, c'est juste du paramétrage et de l'évolution (donc des finances à sortir).

Quoiqu'il en soit, les contrôleurs sont au fait de ce sujet (ainsi que toutes les personnes travaillant sur ce point).

Donc oui, ça n'est pas optimal mais tout le monde le sait il faut patienter pour que cela avance, comme sur plein d'autre sujets (et pas seulement dans les transports).
JM-C JM-Cicon_post
Ce qui surprend c'est la 9 est revenue exactement à son terminus d'avant les travaux (même abribus).
Durant les travaux il a été déplacé sur le quai et on nous a dit que soi-disant c'était pour cela que les valideurs étaient HS.
Si je te suis, cela voudrait dire que les coordonnées GPS du terminus Grôlée ont été changées mais que ce n'étaient pas les bonnes et que personne n'a rien fait durant presque 3 mois ?
Mais pourquoi donc ces valideurs ne fonctionnent pas si les coordonnées GPS de l'arrêt ne sont pas bonnes ? Avant il n'y avait pas besoin de géolocalisation et ils pourraient s'en passer en mode dégradé (je suppose que c'est pour les statistiques ? pas pour vérifier si le CR a fait correctement l'arrêt)
K-L K-Licon_post
Je vais essayer de faire simple :

Chaque horaire contient les arrêts desservis avec les coordonnées GPS de ceux-ci. Un horaire peut être mis en place avec des arrêts provisoires, ceux-ci deviennent des arrêts nominaux dans l'horaire, cela permet au SAE de les annoncer au bon endroit (vous savez le "prochain arrêt" annoncé trop tôt ou trop tard).

Parfois, les dates de reprise sont données tardivement et il n'est plus possible de refaire un horaire dans les temps (cela impacte trop de systèmes sans parler du temps humain à la réalisation).

Mais il est décidé de renvoyer la ou les lignes(s) sur leurs itinéraires initiaux. De ce fait, le SAE aura la possibilité de 'tricher" pour renvoyer la ligne au bon endroit mais cela ne permettra pas aux valideurs de fonctionner correctement (une évolution pourrait pallier ce genre de phénomène mais elle aura sûrement un coût).

A mon avis, mais je ne peux pas être sûr, il est possible que lundi, tout soit fonctionnel si l'horaire corrigé est mis en place.
JM-C JM-Cicon_post
Mais quelle est la relation entre le SAE et les valideurs ?
Il vaut mieux que le prochain arrêt ne soit pas annoncé et qu'on puisse valider.
Ce problème a pour conséquence la non-validation de la moitié des voyageurs de la ligne (je dois être un des rares à aller le faire après le pont Morand au prix quelquefois d'expulser une jeune racaille mineure fraudeuse fatiguée de naissance qui m'a pris ma place assise.
Donc si le Sytral ne se retourne pas contre le fournisseur, il y a aura des pénalités non négligeables pour KBL et/ou les sous-traitants concernés.
La moitié des voyageurs qui ne valident pas c'est quand même considérable, il y en a qui ne sont pas ou plus abonnés.
D'autre part, moi le con qui vait valider plus tard, je me suis quelquefois fait escroquer par le valideur qui m'a compté un nouveau voyage au lieu d'une correspondance. En effet les horaires de la ligne 9 ont été faits par des incompétents dans des bureaux qui n'ont jamais du prendre la ligne, l'intervalle entre les bus a été augmentés (par exemple de 12' à 13' en HC en semaine, 15' à 17' le samedi mais les temps de parcours bien plus (1 voiture de plus) et ils arrivent quasiment tous (à 95 %) avant que le précédent ne soit reparti, ce qui signifie quelquefois un quart d'heure d'attente au terminus (perte d'argent) ce qui compte pour les correspondances (1 h max). Aux Cordeliers quand tu montes, tu est encore en correspondance mais 15' plus tard non.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS