27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 487 960

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» RRS Presqu'Ile 2025

RRS Presqu'Ile 2025

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Les PMR (et encore plus les UFR) ont en effet été massacrés par les cyclistes du Sytral. Il n'y a pas que la C20, il faut rajouter pour HDV la 19, les C3, C14, et également C13 et C18 (un peu moins éloignées mais...). Le métro C ne débouchera plus que sur l'obligation de correspondance avec le A.

Le terminus St Paul n'a aucun sens pour la 19, soit il fallait la prolonger aux Cordeliers (mais il n'y a plus de place rue Grôlée avec la C18 à l'ancien terminus 99/25/24), soit la laisser à Gorge de Loup.

Le terminus de la nouvelle ligne C23 n'a pas non plus de sens, il ne correspond pas à des voyages naturels. Il aurait mieux valu la mettre en terminus à Tolozan (pardon Hôtel de Ville ...) avec une boucle par l'avenue de Saxe et le pont Morand permettant de minimiser le kilométrage en autonomie (j'ai lu que la requalification de l'axe Nord-Sud dans le secteur ne serait pas réalisée en 2025). En compensation, pour assurer une liaison Ciré Internationale - Centre, la nouvelle ligne 59 aurait pu conserver l'itinéraire de C5 plutôt que de ramasser les défavorisés de la rue St Clair pour soulager la 9 (diminution d'offre ?).
Kevtar695 Kevtar695icon_post
A confirmer mais d’après ce que je comprends la nouvelle ligne 59 aura la priorité au feu mais sera en thermique, mais ca sera en articulé ou standard ?
Steven69140 Steven69140icon_post
Bonsoir, pour ma part je ne comprend pas pourquoi ne pas attendre que C5 passe en bus électrique pour fusionné avec C4, continuer à aller jusqu’à cordeliers en attendant la fusion et éviter le rajout d’une ligne supplémentaire pour le moment (L59)
JM-C JM-Cicon_post
En juin normalement suffisamment de Hess devraient être livrés et donc la nouvelle C5 en lighTram.
Steven69140 Steven69140icon_post
J’y connais rien mais J’espère qu’ils auront bien progressé dans les travaux puis dans l’électrification, au moins de St-clair à Rillieux
Citation : JM-C
En juin normalement suffisamment de Hess devraient être livrés et donc la nouvelle C5 en lighTram.

En parlant des HESS, à quand l’arrivée des premiers véhicules ?
sebac22 sebac22icon_post
Citation : Kevtar695
A confirmer mais d’après ce que je comprends la nouvelle ligne 59 aura la priorité au feu mais sera en thermique, mais ca sera en articulé ou standard ?

UTC exploitera la 59 en thermiques standards.

En réponse à Steven, j'espère surtout que l'exploitation des Hess sera musclée sinon on va droit dans le mur. Le parc est déjà vieillissant et tendu. Donc rajouter potentiellement des Hess qui dorment à chaque vacances scolaires.... Le calcul n'est pas bon.
Alex Alexicon_post
J'espère qu'il profiterons pour créé des services de nuit sur la 70, cette ligne à fort potentiel s'arrête à 21h ce n'est pas possible.

Il y a que st clair et Rillieux qui sont toujours privilégié.
Citation : sebac22
Citation : Kevtar695

UTC exploitera la 59 en thermiques standards.

En réponse à Steven, j'espère surtout que l'exploitation des Hess sera musclée sinon on va droit dans le mur. Le parc est déjà vieillissant et tendu. Donc rajouter potentiellement des Hess qui dorment à chaque vacances scolaires.... Le calcul n'est pas bon.

J’irai meme rajouter que les Hess ne sont pas fait pour rester stationnés au depot car la batterie ce recharge très mal à la reprise voire pas du tout.
De plus avec le renouvellement du parc et la transition énergétique on aura de moins en moins de diesel pour exploiter les lignes en trolley pendant les vacances et je dirais meme qu’avec la grosse commande d’IMC attendue je doutes (et ca sera pas intelligent de leur part) qu’il s’amuse à garer plus de 100 trolleybus systématiquement a chaque vacances sinon faudra s’attendre à des retours de vacances catastrophiques et des pannes récurents pour ces véhicules récents…
Et vu que tout les dépôts ne peuvent pas accueillir du gaz vas vraiment falloir que le sytral trouve des solutions pour continuer à exploiter les IMC meme pendant les vacances ou pendant les phases de travaux sur la ligne.
Alex Alexicon_post
Niveau matériel la 59 récupéra t'elle les 2200 de la C5 vous pensez ?

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS