74 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 539 356

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Des nouvelles d'UTP

Des nouvelles d'UTP

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
DANS CE SUJET, CE QUI CONCERNE L'EXPLOITATION DES LIGNES DES PINS

Vu ce jour cette affichette dans un bus de la 25 (avec la faute de français, on ne descends pas sur mais à un arrêt):
Citation : UTP
En raison de la forte affluence observée sur la ligne 25 l'après-midi, nous vous invitons à utiliser de préférence la ligne 28.
Si vous descendez sur un arrêt du tronçon Part-Dieu / Place Henri, la ligne 28 est plus rapide et plus pratique avec un bus toutes les 7' à 10' l'après-midi.

On croit rêver, les responsables des Pins n'en sont plus à un mensonge près (après celui des travaux de la Tour Oxygène qui empêchait le 28 de passer mais pas le 25 ni le 99).
Les 38xx de la ligne 28 sont-ils hybrides ? je ne savais pas qu'un mode "hélicoptère" était prévu pour passer au-dessus des 25 qui circulent sur la même voirie.
La fréquence des 28 est certes meilleure mais leur terminus est bien trop éloigné du Centre Commercial. Pourquoi ne pas le ramener là maintenant que le 41 a libéré de la place ?

En conclusion, renvoyons la 28 au moins aux Cordeliers ou (plus simplement) adaptons les horaires du 25...

Xavier Xaviericon_post
Je rêve. Pourquoi on prendrait la 28 si la 25 arrive en premier????
Ils ont fumé quoi?
Dans ce cas là, ils peuvent toujours mettre les articulés de la 28 sur la 25, ou encore mieux, comme le dit JM-C, renforcer la fréquence.
Auron Auronicon_post
Ils vont vraiment raconter n'importe quoi...
K-L K-Licon_post
De toutes façons, c'est de la logique.

C'est comme lorsqu'il y a deux C3 qui se suivent (si si, ça arrive quand ça se passe pas trop mal, sinon c'est 4 qui se suivent :-P ), tout le monde veut s'engouffrer dans le premier alors que le suivant est vi... moins plein je veux dire.

Pour la 25, si le bus arrive à moitié plein, il n'y a aucune raison d'attendre le 28 mais s'il est blindé, il serait idiot d'essayer de monter en forçant.
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Oui, mais si tu analyses ce que l'auteur du tract message a voulu dire, il parle de descendre aux sur les arrêts compris entre PDVM et le dépôt, donc cela à priori s'adresse aux voyageurs qui montent à PDVM.

Sauf que le 28 ne s'arrête pas devant le CC, mais loin devant la bibliothèque. Ce n'est pas facile de traverser (tram + flux important de VP), on doit bien mettre 5' pour faire le parcours entre les deux arrêts (25 et 28) surtout en cas de feu rouge piétons.

Je persiste à dire que la moins mauvaise solution serait de ramener le terminus du 28 devant le CC, à la place du 41 devenue libre.

Message édité par : JM-C / 20-02-2008 22:26

utp38 utp38icon_post
bonne idée pour la 28 devant le centre commercial mais il ya un"léger" problème, le demi tour a pvdm n est pas possible lorsque la 28 arrive , elle se retrouve en sens interdit
en pied sur la C23
JM-C JM-Cicon_post
Citation : utp38

bonne idée pour la 28 devant le centre commercial mais il ya un"léger" problème, le demi tour a pvdm n est pas possible lorsque la 28 arrive , elle se retrouve en sens interdit

mais les partiels du 36 le font bien, et quelquefois certains 47, ils tournent immédiatement après le feu (arrêt du 41) ...
utp38 utp38icon_post
tout a fait mais c'est hors la loi en fait lorsque la 99 et la25 sont limitées a pvdm, on doit faire le tour par l'auditorium, car si c'était possible de faire 1/2 tour on ferait comme tu la dit car cette mésaventure a failli m'arriver et j'ai appris cela par d'autres conducteurs des pins, ta remarque sur l'emplacement des lignes est très juste , malheureusement le sytral n'aime pas ce qui est logique
en pied sur la C23
JM-C JM-Cicon_post
J'ai bien regardé hier: il est autorisé de tourner à gauche juste après le feu, il y a même un panneau de sens unique pour indiquer qu'il ne faut pas faire le tour de l'ilôt piétons et en plus il y a un panneau carré bleu avec une icone de tram.

Je pense que la directive donnée aux Pins pour le 25 et le 99 s'explique par le fait que les partiels PDVM sont exceptionnels (manifs en général) et qu'il n'y a pas d'espace de stockage suffisant à la gare routière, d'où la boucle par l'auditorium et l'attente à l'arrêt avant le passage souterrain.
K-L K-Licon_post
Effectivement, le tourne à gauche est autorisé, j'ai souvent à eu le faire (avec les Eurexpo quand j'allais en salle de repos) et certains bus de la 41 sont amenés à le faire pour éviter trop de rétention en cas de saturation devant le CC.
Passionné ;-)

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS