38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 522 564

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Fréquentation des lignes TCL

Fréquentation des lignes TCL

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Je voudrais savoir comment est comptabilisé le nombre de voyageurs par jour pour les lignes TCL ?
- techniquement (est-ce que les fraudeurs sont pris en compte ou seulement ceux qui montent par l'avant) ?
- pratiquement: est ce qu'un voyageur qui monte à St Paul et s'arrête aux Cordeliers, un qui monte à Molière pour la place Grandclément et un troisième qui monte à Bonnevay pour Vaulx, ça fait trois voyageurs ou un seul ?
C3 à 50000 v/j c'est sûrement vrai dans le dernier cas, pas si on ne compte que les gens qui sont ensemble dans les trolleys, C3 est l'addition de deux lignes indépendantes et je doute fort que les vaudais prennent C3 sur toute sa longueur pour aller à Hôtel de Ville, la correspondance avec le métro est bien plus rapide.

Dans les années 70, le 3 et le 51 avaient leur terminus place Grandclément, puis le 3 est allé à Bonnevay et le 51 raccourci, maintenant le (C)3 va à Vaulx et la 51 est supprimée.

Je suis contre ces lignes trop longues, car en cas de perturbation, ça devient vite ingérable (voir aussi le 36 et, dans une moindre mesure, le 8 depuis sa fusion avec le 17 2e indice).
JM-C JM-Cicon_post
Je rajoute que je suis très perplexe en ce qui concerne la ligne 38 qui a toujours été une ligne secondaire, au point qu'elle fut un temps abandonnée aux Cars Lafond (lorsqu'elle s'appelait LV).
Il y a quelque chose qui cloche entre le nombre de voyageurs qui l'utilisent et sa fréquence: 15' à 25', on est presque au niveau de la 70 !
Comme c'est une ligne de "rocade" puisque les élus actuels n'ont que ce mot à la bouche, on doit être dans les cas où de nombreux voyageurs ne l'empruntent que pour quelques arrêts. Je ne voie pas du tout ce qu'il y a de commun entre le Bd des Etats-Unis, la Place Grandclément et le Bd du 11 novembre 1918...
K-L K-Licon_post
Un voyageur qui monte par la porte AV = 1 voyageur compatbilisé.

3 voyageurs différents tout le long du trajet par la porte AV = 3 voyageurs différents comptabilisés.

Pour C3, c'est la même chose mais pour les 4 portes. Sauf qu'on prend le nombre de passages sous les cellules de portes et on divise par deux (ben oui, les voyageurs montent et descendent).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
3 voyageurs différents tout le long du trajet par la porte AV = 3 voyageurs différents comptabilisés.

donc les chiffres ne veulent rien dire.
Imaginons (délirons un peu...) qu'on fusionne la 33, la 58 et la 10: on aurait plus de 50 000 voyageurs par jour et tout le monde braillerait pour avoir un tramway ?
Et puis si on rajoute la 17 et la 18 pour faire une ligne circulaire style l'ex PC parisien, on dépasse les 100 000 et on construit un "métrophérique" ?

Message édité par : JM-C / 27-11-2007 16:11

chris chrisicon_post
@JM-C : tu as tout compris : le nombre de voyageurs par jour et par ligne ne signifie rien en lui-même.

C'est le nombre de voyageurs/jour/ligne/km qui neccessite un tram ou pas.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS