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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 01 novembre 2024

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Index du forum »»  L'exploitation »» Ça gaz!!!

Ça gaz!!!

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
sebac22 sebac22icon_post
70 véhicules au gaz de prévus pour UTS (7, 37, 52, 67, 68, C15) à l'horizon 2021. Ils seront stockés et approvisionnés sur place. Encore de l'urbanway à venir ?

(Source Ibou)
JM-C JM-Cicon_post
Voici l'appel d'offres du Sytral (sur leur site) qui donne quelques précisions

 Marché de conception-réalisation pour les infrastructures d'avitaillement en GNC du dépôt de la Soie

Ils sont bien optimistes: 1 an (juin 2020 - juin 2021) pour étude, travaux et réception, alors qu'à la RATP on considère que c'est plutôt 2 ou 3 ...

Il faudra ensuite que l'installation soit homologuée pour que le Préfet autorise l'exploitation, il faudra plutôt compter sur 2022 (ou le 8 décembre 2021 ?) si les délais sont tenus.

Compte-tenu de cette durée, il est possible que le gaz soit livré par camions-citerne et non par gazoduc*.

Pour le nombre, ce n'est pas 70 tout rond, mais "un peu moins de 70".

* EDIT: à un endroit est cité le raccordement au réseau gaz. Existe-t-il un tel réseau (biogaz) dans les parages ?


K-L K-Licon_post
Je suis d'accord avec JM-C : ça va être chaud (sans mauvais jeu de mots) pour tenir les délais.

C'est cool (sans mauvais jeu de mots - bis) que l'AO se lance dans les nouvelles technologies mais ça semble se faire à marche forcée. Il ne faudrait pas trop se précipiter non plus.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Utiliser la station d'épuration de la feyssine pour alimenter les bus ferait l'affaire nan ? :-? 
JM-C JM-Cicon_post
Mais ça ne dépend pas du Sytral, mais de la Métropole donc ça rajouterai des délais sauf si c'est déjà existant (y compris les canalisations de transport).

EDIt: ça a été lancé en 2018 donc ça devrait être opérationnel mais il faudrait qu'ils produisent plus, cet article indique que la totalité de la production de La Feyssine en 2018 peut alimenter 28 bus, pas 65

La Métropole va transformer sa station d’épuration Aqualyon afin de vendre le biogaz produit

EDIT 2: après relecture, le terme "biogaz" n'est jamais cité, par contre GNV plusieurs fois. Donc ça pourrait bien être du GNV fourni par les canalisations standard, auquel a été mélangé du biogaz.

De toute façon, il n'y a aucune différence pour l"utilisation (c'est du méthane), c'est surtout un argument écolo pour la production (et donc pour les élus).
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
D'après un membre de Lineoz, relayant une info lue dans... l'Est républicain, article qui parlait à la base des nouveaux bus de Belfort, ce serait MAN qui fournirait 65 bus au gaz au SYTRAL...

À prendre avec des pincettes bien évidemment, j'ai demandé au type de me filer l'article, car c'est une nouvelle étrange car même sur la CATP je trouve rien.

sebac22 sebac22icon_post
Il y a eut un appel d'offre de passé pour les bus au gaz ?

Il y a bien eut un Man de testé mais j'ai du mal à croire que le SYTRAL se passe d'Iveco. 
citelis citelisicon_post
Peut-être que le Sytral a décidé de varier son parc, ce qui est possible, comme le sous entend le recours en justice du perdant du marché pour les trolleys.
Agora Agoraicon_post
Citation: sebac22

Il y a eut un appel d'offre de passé pour les bus au gaz ?

Il y a bien eut un Man de testé mais j'ai du mal à croire que le SYTRAL se passe d'Iveco. 
 
J ai eu la même info mais il y a bien longtemps, attendons que ça soit officiel.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Voici l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/01/17/les-nouveaux-bus-hybrides-du-reseau-optymo-bientot-en-service

Lyon est mentionnée dans la dernière diapo. On y parle de 65 véhicules ce qui semble correspondre à la commande pour UTS...  Mais il est plutôt  question de bus hybrides 


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