15 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 06 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 481 958

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
K-L K-Licon_post
En effet, les 6101, 6103 à 6106 (pas le 6102 qui reste sur C12) sont prêtés à UTPe en attendant la livraison des 17xx.

Pour C25, il ne reste que les 2102 et 2109 en réserve.

Cela va être tendu sur C12 (socialement et techniquement).
sebac22 sebac22icon_post
J’ose même pas imaginer Alsace sans les 22xx.

Ça va être plus qu’un carnage.
Agora Agoraicon_post
Le Sytral ne prévoit pas du coup une commande en urgence ? Quitte a prendre des véhicules similaire aux 61xx ?
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
kevinx69100 kevinx69100icon_post
J'imagine que les Hess d'UTS limitent la casse
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Citation : Agora
Le Sytral ne prévoit pas du coup une commande en urgence ? Quitte a prendre des véhicules similaire aux 61xx ?

Impossible ! Une loi impose depuis le 1 janvier 2025 aux autorités organisatrices des transports que seules les véhicules faibles ou très faibles emissions peuvent être commandées.
Les 17xx vont pas arrivés? il y a que cette commande qui peut soulager un peu les réserves
Agora Agoraicon_post
Les Mild Hybrid ne peuvent pas être considérés comme faible émission ?

Après oui les 17xx pourraient effectivement pallier mais le temps qu'ils arrivent et ça ne va pas aider les dépôts qui ne sont pas encore équiper de bornes GNV pour remplacer le nombres de 22xx perdu si ?
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Citation : Agora
Les Mild Hybrid ne peuvent pas être considérés comme faible émission ?

Après oui les 17xx pourraient effectivement pallier mais le temps qu'ils arrivent et ça ne va pas aider les dépôts qui ne sont pas encore équiper de bornes GNV pour remplacer le nombres de 22xx perdu si ?

Les mild hybrid restent des moteurs diesel (l’appellation hybrid signifie juste les faits qu’elle ait un stop and start) mais rien d’écologique.
Et comme déjà évoqué c’était un geste commercial de la part d’Iveco et pas une commande du Sytral.
Seuls les véhicules fonctionnent aux Gaz, Électriques, Trolleybus et Hydrogène peuvent faire office de commande.

Concernant les 17xx on sait juste que 47 unités sont prévues et sont censées arriver cette année (j’ai entendu dire surment cet été) mais rien de sûr et puis la question que jme pose c’est où iront t’ils ?
UTS n’a plus de place donc UTA probablement mais si les 47 vont la bas, le dépôt annexe a St Priest restera ouvert ? (de manière definitive je parle).
Il m’avait semblé que c’était juste le temps qu’UTA passe au GNV..

Et pour répondre à ta question si, les 17xx pourra palier les quelques citelis réformés mais pas toutes la série évidemment
Agora Agoraicon_post
Merci beaucoup pour tes éclaircissements,

Effectivement c'est vrai que la serie 61xx était un cadeau d'IVECO suite aux nombreux désagrément subit par le sytral.
JM-C JM-Cicon_post
Il ne faut pas oublier qu'avant les articulés GNV série 17xx, d'autres lighTram en commande devraient normalement arriver.
Comme je l'ai déjà écrit, ceux (série 20xx) mutés à Alsace (théoriquement affectés à C1) remplacent des Citelis 22xx qui complétaient les Cristalis sur C1/C2.
Donc on peut penser qu'UTS mutera des 16xx sur C12, quand Tb11 et C23 auront un parc complet puis quand C11 sera équipée.
sebac22 sebac22icon_post
J’ai été un des premiers ravi de la giga commande de véhicules Hess mais très clairement : On ne sait pas les exploiter et le taux de dispo n’est pas au rendez vous…

Ces véhicules ne vont rien soulager du tout (bien au contraire ce n’est que des contraintes).

La loi n’interdit pas d’acheter des véhicules similaires aux 61xx sinon Iveco ne les proposeraient pas à la vente.

C’est l’ancienne majorité au SYTRAL qui a milité pour avoir des véhicules propres, rien de plus.

C’était ambitieux, mais à un moment donner il y a un réseau à faire tourner et la tension du matériel dure depuis bien trop longtemps, l’électrification du parc est compliqué, idem pour le GNV.

Il faut se raisonner au bout d’un moment. On se traîne encore des 21xx et des 26xx à bout de souffle.

Demain, on pourrait très bien racheter des 61xx likes (la loi l’autorise jusqu’en 2035 après ce ne sera plus possible).

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS