10 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 06 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 481 647

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : Ibou
Bonjour,

Dernière nouvelle : Les futurs Urbanway 18 CNG sont numérotés dans la série des 1600 (16xx).

A+
Ibou.

Merci de l’info ?
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Bonjour,

Dernière nouvelle : Les futurs Urbanway 18 CNG sont numérotés dans la série des 1600 (16xx).

A+
Ibou.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

J'en ai été sur que cela allais être 16xx pour les Articulés.

Normalement et J'espère que ce Serait Bien Pour la Soie Pour équiper C11 et Non Remplacer les 21xx de C25? Ce qui permetterait de remettre les MAN ART sur C15,37,67. Certes les 21xx sont un peu Vieux mais on manque déjà d'Articules A l'heure Actuel. Deja que ca ete une tres Mauvaise idée d'avoir réformée les 28xx Car si C'est Vraiment Pour C25 et non C11 Cela signifie que C15,37,67 Passeront définitivement partiellement en Standard et Donc Les Standards 69xx seraient pour ceux ci.

Ousseini
 Message édité par : ousseiniahamed / 18-02-2024 14:50
 Message édité par : ousseiniahamed / 18-02-2024 14:51
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : ousseiniahamed
Bonjour,

A+
Ibou.

J'en ai été que cela allais être 16xx pour les 16xx.

Normalement et J'espère que ce Serait Bien Pour la Soie Pour équiper C11 et Non Remplacer les 21xx de C25? Ce qui permetterait de remettre les MAN ART sur C15,37,67. Certes les 21xx sont un peu Vieux mais on manque déjà d'Articules A l'heure Actuel. Deja que ca ete une tres Mauvaise idée d'avoir réformée les 28xx Car si C'est Vraiment Pour C25 et non C11 Cela signifie que C15,37,67 Passeront définitivement partiellement en Standard et Donc Les Standards 69xx seraient pour ceux ci.

Pourquoi normalement ? Laissons les véhicules arriver car je pense que les 21xx arrivent vraiment à bout ..
K-L K-Licon_post
Premier point : on ne fait pas un concours. Ce n'est pas parce que l'on habite un secteur qu'on ne doit penser qu'à soi.

Le fait est, que par défaut, les 30 véhicules iront forcément à UTS, seule unité équipée pour recevoir des véhicules gaz. L'annexe d'UTA ayant pris du retard, les 15 articulés GNV prévus pour la ligne C25 seront donc provisoirement affectés à UTS (jusqu'à au moins début 2025). Les 15 standards seront forcément attribués à UTS pour finaliser le départ des quelques Diesel restants (à commencer par la réforme des 38xx et affectations des 26xx ailleurs).

La logique voudrait que les 2207, 2208, 2215, 2224, 2226, 2227, 1102, 1104 et 1105 soient mutés à UTA pour permettre les premières réformes des 21xx, voire simplement renforcer le parc (car les nouveaux horaires de la ligne C12 ont monopolisé un grand nombre de véhicules).

A suivre ...
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : K-L
Premier point : on ne fait pas un concours. Ce n'est pas parce que l'on habite un secteur qu'on ne doit penser qu'à soi.
A suivre ...

Ce n'est pas une Question de Concours ou D'avoir des Bus Neuf Chez Soi. D'ailleurs je N'Habite plus à Bron depuis 4 Ans mais je vais encore Tres Régulièrement la Bas. Mais C'est surtout question de capacité. D'ailleurs même la C9 qui est partiellement en Standard Devrait etre remis 100% en Full Articulés.
Les Standards c'est vraiment la merde en ce moment sur ces lignes la en HP avec les sortes d'Ecoles. C'est Vraiment désagréable de Voyager dans un bus plein avec des Conflits qui peut Y'Avoir entre Conducteurs et Passager. Alors Quand j'entends parler de réformer les 21xx Alors qu'on manque Deja D'Articules ça remet en question la capacité de Certains Lignes. Apres Effectivement oui vaut mieux un STD que qu'un SNA. Faut aussi se poser ces questions là je ne sais ce que vous en pensez.

Ousseini
K-L K-Licon_post
La série 21xx est à bout de souffle. Point. Tu pourras tourner le problème dans tous les sens, ces bus roulent actuellement toute la journée (les horaires de la C25 sont actuellement faits ainsi, aucun rentrée du matin).

Ces véhicules sont très souvent arrêtés pour maintenance mais malgré tout, ils arrivent en fin de vie. Un articulé a toujours une durée de vie moindre qu'un standard, de par sa conception et son utilisation.

2009 - 2024 : 15 ans, c'est déjà un âge honorable et c'est l'âge de la réforme sur le réseau TCL pour des bus standards, les articulés sont réformés plus tôt (hors trolleybus).

Tenter de garder des bus qui vont passer le plus clair de leur temps en avarie et monopoliser des mainteneurs qui pourraient travailler sur des petites pannes sur des véhicules plus récents n'est pas très judicieux. L'acharnement thérapeutique a ses limites.
Agora Agoraicon_post

Le fait est, que par défaut, les 30 véhicules iront forcément à UTS, seule unité équipée pour recevoir des véhicules gaz. L'annexe d'UTA ayant pris du retard, les 15 articulés GNV prévus pour la ligne C25 seront donc provisoirement affectés à UTS (jusqu'à au moins début 2025). Les 15 standards seront forcément attribués à UTS pour finaliser le départ des quelques Diesel restants (à commencer par la réforme des 38xx et affectations des 26xx ailleurs).

La logique voudrait que les 2207, 2208, 2215, 2224, 2226, 2227, 1102, 1104 et 1105 soient mutés à UTA pour permettre les premières réformes des 21xx, voire simplement renforcer le parc (car les nouveaux horaires de la ligne C12 ont monopolisé un grand nombre de véhicules).

A suivre ...

Bonjour K-L

Du coup confirmation que ce ne sont pas des Mild Hybrid avec l'absence du coffre sur la partie arrière.

Je me disais que peut être pour C25 ça sera avec l'arrivée des urbanway 18 diesel MH. En tout cas merci pour ces belles photos.

Le premier diesel doit être également sur les chaînes d'assemblage voir en cours de finition car ils ont été lancés à une ou deux semaines d'écarts des GNC en production.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
Exact, pas de mild hybride, je me demande bien pourquoi. Techno pas au point (ou problème de coût, vu que même les baies basses ont été supprimées) ?
Agora Agoraicon_post
Exact, pas de mild hybride, je me demande bien pourquoi. Techno pas au point (ou problème de coût, vu que même les baies basses ont été supprimées) ?

Pour l'absence des baies basses je pense que c'est pour récupérer l'espace pub et donc une possible rentrée d'argent.

Pour l'option MH peut être effectivement elle n'a pas été convainquante pour ce qu'elle apporte. A Valence on a reçu 3 MH fin décembre dernier et les 9 autres qui vont arriver cet été avec la nouvelle face seront sans l'option.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
JM-C JM-Cicon_post

Ah je crois que tu te trompes: tu as les bon chiffres mais dans le désordre.
Officiellement c'est la série 61.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS