18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 482 769

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
Anthony761 Anthony761icon_post
Je pense pas qu’il y ait trop de bus car il y en a quelques un qui sont HS depuis un moment.
K-L K-Licon_post
La C25 passera de toute faon en trolley. On pourrait en effet, conserver 2 17xx sur le site de St-Priest en attendant et affecter le reste sur C12.

UTA est prévu, dans sa configuration GNV, pour recevoir 48 bus articulés GNV. Donc la C12 et probablement le passage à une ou deux lignes d'UTA fortement chargée en articulés.

La ligne C7 va recevoir une dizaine de GNV standards de St-Priest d'ici quelques semaines (il faut bien faire tourner les installations). Possible que la série 57xx lui soit ensuite attribuée totalement (on oubliera donc définitivement le passage sur Bonnel).

A suivre lors des livraisons.
JM-C JM-Cicon_post
Je ne pense pas qu'il y ait de ligne supplémentaire en articulés tant que les Citelis 18 ne seront pas réformés.
On en a encore beaucoup plus que les autres réseaux et il y en un certain nombre qui ont dépassé les 800 000 km, surtout à UTN.
Donc l'hypothèse de transferts de lignes à UTA (C10, C15E) n'est pas à écarter.

Je ne pense pas non plus que C27 reçoive immédiatement des Hess car il y a C2 à équiper avant (réforme des ETB18 de 2006 qui ont pour la plupart plus de 700 000 km au compteur) ainsi que C18 (les 2022 à 2025 y sont officiellement affectés bien qu'il n'y roulent pas encore).
S-P S-Picon_post
et certain 2200 d'UTPC/UTPe et 2100 d'UTA
" bienvenue a tous "
Alex Alexicon_post
Concernant la C7 lorsqu'elle va perdre son indice chrono sont nombres de véhicules va-t-il également diminuer ?
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Citation : JM-C
Je ne pense pas qu'il y ait de ligne supplémentaire en articulés tant que les Citelis 18 ne seront pas réformés.
On en a encore beaucoup plus que les autres réseaux et il y en un certain nombre qui ont dépassé les 800 000 km, surtout à UTN.
Donc l'hypothèse de transferts de lignes à UTA (C10, C15E) n'est pas à écarter.

Je ne pense pas non plus que C27 reçoive immédiatement des Hess car il y a C2 à équiper avant (réforme des ETB18 de 2006 qui ont pour la plupart plus de 700 000 km au compteur) ainsi que C18 (les 2022 à 2025 y sont officiellement affectés bien qu'il n'y roulent pas encore).

Pour être un peu informé je sais que la priorité sur les HESS dans un premier temps c’est d’équiper la TB11 des 49xx, C23 des 28xx et C27 de 28xx également. Sans cela AUCUNE autre ligne n’aurait de trolley (en tout cas c’est ce qui ce dit mais peut être qu’il y aura un changement de plan).
Et seulement une fois que ça sera bon, la C14 devrait avoir des 28xx et par le temps C18 en 20xx.
La C5 devrait passer en phase de tests dans les prochains mois mais normalement d’ici la rentrée en septembre elle devrait avoir ses trolleys 28xx.
La C1 et C2 seraient les dernières à recevoir les trolleys avec la C25 dont les travaux vont pas tarder a commencer d’ailleurs.
Biensur c’est des informations que j’ai à l’instant T donc c’est possible que ça change, à voir donc..
JM-C JM-Cicon_post
Le basculement politique du Sytral va peut-être changer la donne et ne plus privilégier Vaulx en Velin (devenu opposant hostile) au profit de Caluire et de Rillieux (majorité) d'autant plus que les Cristalis sont à bout de souffle.
Et est-ce que le parcours de C3 est suffisamment électrifié pour respecter la cahier des charges de Hess ?
En ce qui concerne les 49xx, il n'y en a que 23 de prévus donc impossible d'équiper complètement Tb11 à moins de mettre des 28xx sur Tb12.
Bref, c'est la bouteille à l'encre et comme l'a écrit K-L, il va falloir patienter et attendre les livraisons.
sebac22 sebac22icon_post
Une partie des 22xx n'est pas pas prête d'être réformée.

À priori, Les ACS sont en train de réviser environ 35 22xx pour qu'ils tiennent 2 ans de plus. Le 2253 en fait partie.
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Citation : JM-C
Le basculement politique du Sytral va peut-être changer la donne et ne plus privilégier Vaulx en Velin (devenu opposant hostile) au profit de Caluire et de Rillieux (majorité) d'autant plus que les Cristalis sont à bout de souffle.
Et est-ce que le parcours de C3 est suffisamment électrifié pour respecter la cahier des charges de Hess ?
En ce qui concerne les 49xx, il n'y en a que 23 de prévus donc impossible d'équiper complètement Tb11 à moins de mettre des 28xx sur Tb12.
Bref, c'est la bouteille à l'encre et comme l'a écrit K-L, il va falloir patienter et attendre les livraisons.

J’pense que d’autres 49xx vont arriver parce que c’est vrai qu’il va en manquer et de plus la tb12 doit être prolongé aux 7 chemins ce qui va demander beaucoup plus de véhicules.
Je serais pas étonné que C27 commence en gaz mais il a été question de priorisé la Tb11, C27 et C23 et ensuite les autres lignes au comptes goutes mais vu qu’effectivement les EELV sont plus au Sytral avec la nouvelle majorité les règles vont changer très vite je pense
K-L K-Licon_post
Citation : Alex
Concernant la C7 lorsqu'elle va perdre son indice chrono sont nombres de véhicules va-t-il également diminuer ?

Aucun changement à venir sur les horaires.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS