15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 482 779

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Un dépôt annexe est en construction à Gare de vaise ? J’étais pas au courant..
L’ouverture est prévue pour quand ? si quelqu’un sait..?
JM-C JM-Cicon_post
On l'avait déjà évoqué il y a un certain temps mais je ne retrouve plus le message.
Le parking du site avait déjà été loué par le Sytral au début des années 2010 pour garer des bus scolaires (lignes JD) ou en retrait de service.
C'est toujours visible sur street view en 2014

https://maps.app.goo.gl/ZxFWeSnAejSpyGX89

Le Sytral a donc racheté le site avec des bâtiments (ex SERNAM) à déconstruire, situés de l'autre côté du périphérique (rue Mouillard), et on l'avait su parce que la SNCF avait été épinglée à ce sujet par la Cour des comptes pour avoir vendu en-dessous du prix du marché. Mais l'affaire avait été classée car le moins-value correspondait au coût de la déconstruction en charge du Sytral, l'acheteur.
Ça va prendre du temps mais rien n'empêche d'édifier déjà des rampes d'avitaillement GNV sur le parking, quitte à assurer provisoirement la maintenance des bus à St. Simon.
S-P S-Picon_post
il y a même un bâtiment ou c'est marqué Keolis maintenance
" bienvenue a tous "
Alex Alexicon_post
Va falloir aussi qu'il modifie l'arrêté concernant l'interdiction des bus GNV de circuler dans le tunnel du site propre des bus qui monte sur la Duchère.
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : Alex
Va falloir aussi qu'il modifie l'arrêté concernant l'interdiction des bus GNV de circuler dans le tunnel du site propre des bus qui monte sur la Duchère.

Ils vont rien modifier, les bus et car GNV ne passeront pas à l’intérieur, il y a des habitations au dessus.
kevinx69100 kevinx69100icon_post
Cette annexe verra le jour avant le nouveau dépôt de Chassieu ?
Kevtar695 Kevtar695icon_post
Citation : kevinx69100
Cette annexe verra le jour avant le nouveau dépôt de Chassieu ?

J’pense pas, ils doivent dépolluer le site, démolir et reconstruire derrière, de mémoire concernant le dépôt de chassieu, sont ouverture c’est fin 2027.
JM-C JM-Cicon_post
Chassieu doit remplacer St Priest.
Le site ex SNCF de la Gare de Vaise est en deux parties: des bâtiments à déconstruire et reconstruire au nord du périphérique, le parking au sud. Donc rien n'empêche d'aménager le parking dans un premier temps.
En ce qui concerne le tunnel de Balmont, les pompiers n'autoriseront jamais le passage de bus GNV. En cas d'accident grave, le gaz s'échappe dans l'atmosphère donc les gens seraient axphyxiés dans le tunnel. Donc lignes du Val de Saône + 3 uniquement.

Au cas où le parking ne serait pas prêt à temps, le plan B serait de transférer une ligne en articulés à Audibert en échange d'une autre en standards diesel.
Compte tenu de la défaite de la gauche, le plus probable est de desservir une zone de la nouvelle majorité et je verrais donc bien la C10 en GNV en échange de la 60, ligne d'UTA la plus proche d'Oullins.
Il est prévu que la ligne 60 (la partie Saint Fons - Feyzin) soit fusionné avec la 93 à l'arrivée du T10 non ?
Citation : JM-C
Citation : Gmichalon
Combien de véhicules prévus par série ? Et quel dépôt prévus ?

Les dépôts ce n'est pas difficile à prévoir car il faut qu'ils soient équipés en postes d'avitaillement:
• La Soie: complément pour avoir des réserves qu'il n'y a actuellement pas et que la non-fiabilité chronique des MAN articulés a pour conséquence des habillages en standards sur les lignes les moins importantes (7, 37, 67). 4 voitures.
• St Priest: complément pour la C25 (15 voitures sortantes à l'horaire 044AE). 3 voitures.
• Audibert: équipement de la ligne C12 (17 voitures sortantes). 20 voitures.
• Gare de Vaise (nouvelle annexe GNV sur l'ancien site SNCF de la rue Mouillard
https://lacentraledesmarches.com/marches-publics/Lyon-09-Sytral-Mobilites--Transport-Maitrise-d-oeuvre-pour-le-desamiantage-la-depollution-et-la-deconstruction-des-batiments-sur-le-tenement-de-l-ancien-technicentre-SNCF-de-VAISE-Lyon-9/541515 )
Les seules lignes ayant le droit de rouler au GNV (celles ne passant pas dans un tunnel) sont celles du Val de Saône et la 3, grosso-modo celles équipés avec les 1200 et de quelques Citelis. 20 voitures (les dernières livrées, peut-être avec retard en 2027).

Bien sûr sous réserve de glissements et nombre de voitures estimé.
Le nombre de voitures sorties en HP en horaire fort est celui fourni par les données GTFS du Sytral.

Corrigez moi si je me trompe, Mais UTS a actuellement un surplus de bus GNV. Du fait de l'équipement en GNV de C11 pendant les travaux, et de C3 en attendant sa fusion avec C11(C27). Et il ne faut pas oublier d'une part la suppression de C17 Nord et d'autre part l'équipement de C23 et C27 en Hess. ça libère pas mal de GNV

Si je me fie au parc du site :
1501 - 1510 C11 (10)
1605 - 1607 C23 (3)
1608 - 1615 C3 (8)

6901, 6903, 6905 - 6910, 6912 C17 (8)

Je me dis qu'avec autant de rab en articulé, C12 (ou vaise) va surement en récupérer par glissement. Les 69xx pourrait retourner à UTSP, pour virer les derniers diesels...

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS