15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 07 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 482 778

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
K-L K-Licon_post
Oui, j'avais oublié de le préciser : 4410 en circulation.

Il manque donc bien le 4411 et les 4126 et 4127.
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : K-L
Oui, j'avais oublié de le préciser : 4410 en circulation.

Il manque donc bien le 4411 et les 4126 et 4127.

Ils sont tous en service les 44xx car le 4411 roule depuis vendredi.
Agora Agoraicon_post
Bonjour à tous,

La nouvelle série d'urbanway 18 GNV série 17xx est cours finalisation à Annonay. J'ai pu apercevoir le 1705 et 1711 mais j'ai pu également voir une autre série pour des standards en 57xx avec le 5705.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
Gmichalon Gmichalonicon_post
Combien de véhicules prévus par série ? Et quel dépôt prévus ?
Gmichalon
#made in UTP et UTN
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : Agora
Bonjour à tous,

La nouvelle série d'urbanway 18 GNV série 17xx est cours finalisation à Annonay. J'ai pu apercevoir le 1705 et 1711 mais j'ai pu également voir une autre série pour des standards en 57xx avec le 5705.

Merci de l’info! C’est dommage qu’ils continuent pas les séries 41xx et 44xx où il y en a peu …
sc103423 sc103423icon_post
Je ne comprends ces numeros de serie
saviem
Agora Agoraicon_post
Par contre cette nouvelle serie de standards c'est une surprise car si on reprends les articles sur Tecelyon, il etait prévu pour 2026 47 articulés seulement pour remplacer les 45 Citelis 18 + le 2232 et le 2307 qui avaient été incendiés.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
JM-C JM-Cicon_post
Ce n'est pas vraiment une surprise car Ibou avait bien annoncé aussi "Nous apprenons aussi que nous recevrons 51 Iveco Bus Urbanway CNG (restylés avec une nouvelle face avant comme présenté dans la news des 10 ans d'Urbanway) pour l'année 2025, mais nous ignorons la répartition entre les standards et les articulés."
Comme le marché est à bons de commandes, un premier bon a donc porté sur 41 véhicules (27 standards et 14 articulés), il en restait donc 10 à commander sur le budget 2025 pour équiper (probablement par glissement) la plus importante ligne en standards d'Audibert dont l'équipement du dépôt en postes d'avitaillement a commencé.
Pour info, la ligne 76 n'est plus graphiquée en GNV.

K-L K-Licon_post
La 76 n'a jamais été graphiquée en GNV, seules les lignes 39/62/87 le sont (je revérifierai quand même).

@Agora : merci pour les infos.

Fort probable que la ligne C12 sera la suivante à basculer en GNV (mais si les travaux T10 ne sont pas terminés, ils vont continuer à se faire éclater côté carrosserie).

La C7 doit commencer à passer en GNV courant avril ou mai.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Gmichalon
Combien de véhicules prévus par série ? Et quel dépôt prévus ?

Les dépôts ce n'est pas difficile à prévoir car il faut qu'ils soient équipés en postes d'avitaillement:
• La Soie: complément pour avoir des réserves qu'il n'y a actuellement pas et que la non-fiabilité chronique des MAN articulés a pour conséquence des habillages en standards sur les lignes les moins importantes (7, 37, 67). 4 voitures.
• St Priest: complément pour la C25 (15 voitures sortantes à l'horaire 044AE). 3 voitures.
• Audibert: équipement de la ligne C12 (17 voitures sortantes). 20 voitures.
• Gare de Vaise (nouvelle annexe GNV sur l'ancien site SNCF de la rue Mouillard
https://lacentraledesmarches.com/marches-publics/Lyon-09-Sytral-Mobilites--Transport-Maitrise-d-oeuvre-pour-le-desamiantage-la-depollution-et-la-deconstruction-des-batiments-sur-le-tenement-de-l-ancien-technicentre-SNCF-de-VAISE-Lyon-9/541515 )
Les seules lignes ayant le droit de rouler au GNV (celles ne passant pas dans un tunnel) sont celles du Val de Saône et la 3, grosso-modo celles équipés avec les 1200 et de quelques Citelis. 20 voitures (les dernières livrées, peut-être avec retard en 2027).

Bien sûr sous réserve de glissements et nombre de voitures estimé.
Le nombre de voitures sorties en HP en horaire fort est celui fourni par les données GTFS du Sytral.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS