11 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 06 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 481 645

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le parc TCL »» Mises en service (matériel neuf) et réformes

Mises en service (matériel neuf) et réformes

2 Modérateur(s)
Anthony761JM-C
Agora Agoraicon_post
Citation : JM-C
Les 15 Urbanway 12 GNV en commande sont à l'inventaire ce 1er février et numérotés ... 6901 à 6915.
La 6901 est même affectée aux ateliers sans autre info.
Vraisemblablement ils seront du modèle actuel comme le pensait K-L.

Apparemment ils seraient quand même différent de la série déjà reçu. Car d'après ce que j'ai eu comme information ils n'auraient pas l'hybridation.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
Ah, étonnant, on m'a bien parlé de l'hybridation. A suivre donc.

Les articulés devraient être pour la C25 mais on attend toujours la construction de l'annexe d'UTA angle Avenue C. / av. Henri Germain à Vénissieux, qui devrait être équipé en gaz (ainsi que d'une maintenance et d'un bureau de sortie).

Pour le standards, ce devrait logiquement être à UTS pour finaliser l'équipement complet en CNG.
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Pour les Articulés. Je pensais plus à C11(La Soie) Avec Glissement car il je crois qu'elle va être exploitee en Autobus Pandant un moment en raison des travaux futur bus BHNS+ T6. De plus ça permettrait de remettre les MAN 15xx sur C15,37,67 qui se tapent Partiellement des Standards Actuellement et ce malgré la Réduction d'Offre.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
Agora Agoraicon_post
Citation : K-L
Ah, étonnant, on m'a bien parlé de l'hybridation. A suivre donc.

Les articulés devraient être pour la C25 mais on attend toujours la construction de l'annexe d'UTA angle Avenue C. / av. Henri Germain à Vénissieux, qui devrait être équipé en gaz (ainsi que d'une maintenance et d'un bureau de sortie).

Pour le standards, ce devrait logiquement être à UTS pour finaliser l'équipement complet en CNG.

Ah d'accord, effectivement c'est bizarre car on m'a parlé que seuls les urbanway 18 diesel serait hybride et que les GNC ne l'étaient pas. A voir. De toute façon c'est pour très bientôt les premiers sont déjà sur la chaîne d'assemblage.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
on attend toujours la construction de l'annexe d'UTA angle Avenue C. / av. Henri Germain à Vénissieux, qui devrait être équipé en gaz (ainsi que d'une maintenance et d'un bureau de sortie).

Donc finalement ce devrait être l'ancien Centre d'occasion Renault Trucks (qui est à St Priest pas sur Vénissieux) :

https://maps.app.goo.gl/QPgdGyt1ZphEChpw5

https://maps.app.goo.gl/r5dgP59tMjRAXGpG8
K-L K-Licon_post
Ouaip, St-Priest (presque à Vénissieux mais pas tout à fait :-) ).
kevinx69100 kevinx69100icon_post
C'est tout UTA qui va basculer sur cette annexe ou juste une partie des véhicules ? J'avoue que je ne comprends pas trop l'utilité de créer une installation gaz éphémère... ça doit coûter bonbon non ?
K-L K-Licon_post
Comment tu peux basculer tout un dépôt sur une annexe ? Si c'est une annexe, cela signifie que le dépôt principal reste. Sinon, ce serait un déménagement de dépôt.

Le temps d'équiper UTA en GNV, il faut bien avancer, non ?

Après, on verra bien d'ici quelques mois la forme que ça prend.
JM-C JM-Cicon_post
Historiquement, la nouvelle usine Berliet a été construite à Vénissieux au nord de la gare sur des terres agricoles de surface suffisante pour être à un seul niveau (fabrication à la chaîne) en restant administrativement dans le Rhône.

Mais la cité Berliet n'a pu l'être qu'à l'est sur la commune de St Priest qui était alors dans l'Isère (jusqu'en 1968).
Par admiration d'Henry Ford, son principal maître à penser, Marius Berliet avait dénommé ses voies à l'américaine par des chiffres (nord-sud) et des lettres (ouest-est).
D'où cette improbable avenue C qui était l'épine dorsale de tout le site (elle se prolongeait dans l'usine par la porte C).

Ironie de l'histoire, Audibert rachètera plus de 100 ans plus tard une emprise Berliet ! En effet, Marius Berliet avait racheté les usines Audibert et Lavirotte de Monplaisir (qui étaient situées entre la route d'Heyrieux, devenue Marius Berliet à cet endroit), la rue de l'Eternité, l'avenue Berthelot.et le chemin des 4 chemins).

Le chemin des 4 maisons qui la bordait à l'ouest sera renommé Audibert et Lavirotte (officiellement en 1928 mais première trace réelle sur le plan de 1941) et le nouveau dépôt des autobus de l'OTL des 4 chemins (mis en service commercial le 15/01/1925) deviendra alors Audibert (tout court).

Comment cette annexe va-t-elle s'appeler ? UTB (pour Berliet), UTAB (même démarche qu'UTPC) ou UTAC (idem pour avenue C au lieu de Berliet) ?
UTC c'est impossible ça existe déjà.
Ibou Ibouicon_post
Bonjour,

Dernière nouvelle : Les futurs Urbanway 18 CNG sont numérotés dans la série des 1600 (16xx).

A+
Ibou.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS