J'ai profité de la disponibilité du 6101 au dépôt pour aller l'essayer en circulation.
Très bon retour sur ce véhicule : souple, la boîte Voith fait bien son office, le ralentisseur manuel est, enfin, très doux et permet un excellent dosage tout en favorisant la récupération d'énergie. Car ce bus est doté de la technologie mild hybride. Au tableau de bord (pas de photo car je ne veux pas trop montrer à quoi cela ressemble), une jauge indique l'état de la batterie et le degré de récupération en fonction de la conduite.
Le relâchement du FAE prend trop temps à mon sens, mais c'est peut-être une question d'habitude. Les conducteurs devront aussi d'habituer à certaines nouvelles mesures de sécurité que je ne dévoilerais pas ici.
Le démarrage semble parfois poussif, plus que d'habitude (déjà que l'Urbanway, à lancer, c'est déjà pas tip top, par rapport à un Citelis). Il faudra prendre en compte cela lors des relances.
J'ai plus apprécié les rétro caméras sur ce véhicule que celles installées après rénovation. Le retour visuel me semblait bien plus naturel et net.
L'espace sécurisé du conducteur n'est pas trop perturbant et l'on entend parfaitement la personne qui parle juste à côté. Les vitres anti-agressions sont très solides.
Voici donc quelques photos (vous ne verrez le bus, ainsi que les autres de la série devant arriver d'ici quelques jours, en ligne probablement dès la semaine prochaine car le 6101 est réservé pour un évènement spécial dans les jours à venir mais je ne vous dirai rien de plus :) ).