84 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 11 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 541 560

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Conduite bus articulé VS Conduite bus standard

Conduite bus articulé VS Conduite bus standard

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
ludolfg ludolfgicon_post
Bonjour à tous,
Je suis conducteur à UTO/G depuis 3 mois et je passe ma formation articulé bientôt.
Est ce qu'il y a une grosse différence avec la conduite de standard ?
Des conseils de la part d'autres CR qui conduisent des articulés ?
Merci
Anthony761 Anthony761icon_post
Personnellement il y a pas de grosse différence mais je trouve l’articulé plus souple que le standard.
S-P S-Picon_post
effectivement quant on conduit un articule ça change tout
il faut bien prendre l'habitude et après ce n'est que du bonheur
" bienvenue a tous "
ludolfg ludolfgicon_post
Qu'est ce qui change justement ?
On m’a souvent dit que la remorque suivait les roues du milieu par exemple. Est ce un point de repère dans les virages par exemple ?
Anthony761 Anthony761icon_post
Tes formateurs t’expliqueront en temps voulu.
Il faut avoir le bon repère et ça passe .
Agora Agoraicon_post
Citation : ludolfg
Qu'est ce qui change justement ?
On m’a souvent dit que la remorque suivait les roues du milieu par exemple. Est ce un point de repère dans les virages par exemple ?

Tout dépends de ton angle de giration. La remorque peux suivre comme peut etre bloqué par un plot urbains.

La conduite d'un articulé une fois bien pris en main c'est vraiment du bonheur. En ligne droite faire attention de pas trop frôler les voitures à l arrêt car comme c'est la remorque qui pousse elle a tendance d'avancer légèrement en crabe.

Tes tuteurs vont te donner les bons repères ne t'inquiète pas. Je me rappel quand j'étais encore à Perrache, certains tuteurs d Oullins venaient faire des manœuvres retournement dans le dépôt de Perrache à voir si ca se fait toujours.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"
K-L K-Licon_post
On pourrait te donner des conseils mais les formateurs d'UTO (et de tous les dépôts) vont tout t'expliquer, te faire manœuvrer, etc...

Après ta formation, n'hésite pas poser des questions ici si vraiment il te manque des choses.
ludolfg ludolfgicon_post
Merci à vous

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS