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Le Citelis -

(1381 mots dans ce texte ) -  lu : 17402 Fois


Article écrit en juillet 2006

Le Citelis Line (12m) et L (18m)




Maintenant que ces véhicules sont de plus en plus présents sur le réseau TCL, il serait temps de faire un point sur son utilisation ainsi que de se pencher un peu sur le plan technique.

Commençons déjà par parler chiffres, ce qui intéressera les férus de mécanique et d'électronique. Surtout que le Sytral a commandé des versions Line pour les standards et des versions S pour les articulés. On espère que des version S pour les 12m seront commandés l'année prochaine.

Le Citelis Line:

 Longueur11,990 m
Largeur
2,500 m
Hauteur
2,979 m
Empattement
6,120 m
Porte à faux AV
2,710 m
Porteà faux  AR
3,160 m
Hauteur Porte Av
0,320 m
Hauteur Portes AR
0,330 m
Rayon de balayage 11,260m
Rayon de braquage
9,503 m
PTAC
19 000 kg
Boîte de vitesses
ZF  4HP 502 (5 rapports)
Normes pollution
 €3 (€4 en Oct 2006)
Places assises
35 + 1
Places debout
72


Le moteur est un Iveco Cursor 8 F2B, équipé d'un pot catalytique et d'un filtre à particules. Il est positionné couché à l'arrière du véhicule et dispose d'une puissance de 244 cv. L'ABS est aussi présent pour optimiser les distances de freinages en cas d'urgence.

Pour le Citelis L, voici quelques données, certaines étant les mêmes que le Citelis Line, d'autres ne nous ayant pas été communiquées:


 Longueur17,990
Largeur
2,500
PTAC
30 000
Places assises
41 + 1
Places debout
120
Boîte de vitesses
Voith D 854.3 (4 rapports)

Le moteur est un Iveco Cursor 8 F2B, équipé d'un pot catalytique et d'un filtre à particules. Il est positionné debout à l'arrière gauche du véhicule et dispose d'une puissance de 289 cv, ce positionnement de moteur permet de donner une image de l'arrière du Citelis bien plus flatteuse que celle de la version Line.



Les Citelis n'étant qu'une évolution esthétique de l'Agora Line €3 série 12xx, peu de nouveautés sont à attendre.

Néanmoins, voici quelques unes des options présentes sur le véhicule: ABS, caméras embarquées, rétroviseurs dégivreants et électrique (droit uniquement), palette UFR, climatisation, vitres athermiques et teintées, et sur les Citelis L, la prédisposition pour la future MPA.


Alors, comment se comporte ce véhicule? Nous avions déjà fait part de l'avis d'un conducteur d'UTA, S-P d'UTV a à son tour, pu testé la version articulée du Citelis et son avis est un peu plus enthousiaste que celui de Manu, néanmoins cela reste contrasté.



Premièrement, lors de sa mise au volant, le grand pare brise panoramique et le nouveau tableau de bord ACTIA donnent plus l'impression d'être assis au volant d'un car plus que d'un bus, les multiples réglages du siège, dont les très importants réglages lombaire et dorsal ont été très apprécié. La souplesse du véhicule grâce à ses 289cv a pu être exploitée sous le tunnel de Fourvière. Petit bémol concernant la vitesse maximum: 75 Km/h, c'est un peu juste pour des lignes effectuant des parcours sur autoroute (lignes 10 ou 89). L'accélération est assez mollassonne, surtout quand on vient du PR118 ou même du PR180, ceci est dû à la gestion électronique privilégiant la consommation à la puissance brute, ça permet aussi une certaine souplesse. Le ralentisseur, typique des boîtes Voith, demande un petit temps d'habitude, le problème est le même sur les Agora S 24xx à boîtes Voith ou les Agora L. Enfin, avoir rogné sur les coûts et ne pas prendre les antibrouillards ou bien le réglage électrique du rétroviseur gauche de série, nous laisse perplexes.



Là où le bus a vraiment un défaut, et ce depuis les Agora Line €3, c'est au niveau des amortisseurs. Ça tape dur sur les bosses mais heureusement, le conducteur bénéficie d'une assise pneumatique très bien pensée et qui le protège des cahot. Les passagers auront moins de chance. Enfin, la gestion du correcteur d'assiette semble relativement saine et le bus roule la plupart du temps à plat.



Dès que la livraison définitive des Citelis L aura été réalisée, nous aurons la possibilité de pouvoir les tester en exploitation sur des lignes fortes comme la 10 ou la 89 et nous rendre vraiment compte de leurs possibilités.

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