Article publié le 24/11/2014
Pour ses 25 ans un de nos membres a voulu marqué l'évènement en conjuguant la fête et la passion !
C'est ainsi qu'il fut décidé de louer les services d'OnlyBus.
Créé en novembre 2013, filiale des
Yatchs de Lyon, qui exploite aussi le Vaporetto reliant la Gare St Paul à la Confluence, OnlyBus s'est positionné sur le transport événementiel dès le départ.
On connaissait les autocars événementiels mais nous n'avions jamais vu un bus être utilisé dans ce but.
OnlyBus stationné à la Croix Rousse pour une pause En effet, le véhicule utilisé est tout bonnement un
Renault Agora L (articulé de 18 mètres). Il s'agit de l'ancien Agora L n°30 qui fut présent sur le réseau de l'Annecy avant son remplacement par des véhicules articulés plus récents.
Pour l'adapter à sa nouvelle fonction, les Yatchs de Lyon ont investi
150 000 € (en plus de l'achat du véhicule) pour en faire un véhicule d'exception.
Techniquement, nous avons donc un Agora L semblable à ceux qui roulaient sur le réseau TCL il y a quelques années, à une différence près :
la motorisation (Renault MIDR 06.20.45 F/L suralimenté) développe 290ch au lieu des 253 que l'on retrouvait sur le réseau TCL. Par contre, il s'agit toujours de la désagréable boîte Voith Diwa 4, qui permet un passage lisse des rapports mais possède un ralentisseur très désagréable (bien qu'ici il puisse aussi être manuel en plus d'être couplé à la pédale de frein).
Extérieurement, le véhicule est intégralement pelliculé par Sienne Design aux couleurs d'OnlyBus.
Intérieurement, on ne s'y attend pas, mais c'est
le summum du luxe (sauf pour le conducteur qui n'a pas vu son poste de conduite modifié par rapport à l'origine, même son siège est celui installé de base).
Le poste de conduite mériterait un petit lifting lui aussi Oubliez l'aménagement bus urbain et pensez salon de luxe : sièges en cuir, tables adaptées, linoléum sur sol rehaussé, sonorisation, jeux de lumière, machine à fumée, toilettes (si l'on m'avait dit que je verrai un jour des toilettes dans un bus urbain !), four, frigo, lavabo et évier, un bar, des écrans disséminés un peu partout, réception TNT, éclairage à LEDs,..
Un environnement exceptionnel ! Pour tout cela, il a fallu rajouter des batteries en plus des traditionnelles 24V.
La machine à fumée et le contrôle des trappes de toit On notera tout de même que le véhicule
n'est pas équipé d'origine de la climatisation (je n'ai pas vu d'ajout de cette fonction au poste de conduite) et que malgré une ouverture des trappes de toit par le conducteur (commandes au poste de conduite), il doit faire particulièrement chaud en été.
La sono Un autre point : le soufflet est celui d'origine (encore un peu sale). Au vu de l'investissement, cela n'aurait pas été une mauvaise idée de le remplacer par un translucide par exemple (l'effet de nuit vu de l'extérieur aurait été grandiose).
Le soufflet mériterait un nettoyage voire un remplacement Les places du fond forment
un salon très cosy (il a fallu pour cela condamner la 4ème porte mais seule les 2 premières sont utilisées la plupart du temps).
Pour cette balade de 2 heures, nous avons pu arpenter les différents lieux de notre belle ville : Bellecour, les quais de Saône, la Croix Rousse, les pentes, les Cordeliers, les quais du Rhône, la Confluence et finalement finir sur les quais de Saône.
Pause sur les quais de Saône Néanmoins, ne voyez pas OnlyBus comme un bus touristique (il y a le Grand Tour pour cela) mais comme une boîte de nuit ou un pub sur roues. En effet, à cause du pelliculage extérieur, la visibilité intérieure est fortement réduite au privilège de l'intimité. N'oublions qu'OnlyBus sert aussi aux transferts de groupes de personnes d'un point A à un point B.
Vue de l'intérieur et le bar Notre conducteur nous a conduits de manière royale :
tout en souplesse sans aucun à-coup, s'arrêtant régulièrement pour remettre de l'ambiance au micro et nous sélectionner des musiques pour nous faire bouger ! Et ce malgré son poste de conduite qui mériterait un petit lifting (il ne s'en est jamais plaint, c'est juste ma vision de conducteur qui ressort).
En définitive, ce fut un moment exceptionnel et inoubliable, à réitérer car voyager en bus dans de telles conditions, cela n'a pas de prix pour un passionné ! Et je confirme que même les non passionnés ont vraiment apprécié.
Chapeau bas, messieurs d'Onlybus, pour cette idée excellente ! Pour son remplaçant (l'Agora L affichant 384 000 km au compteur), un Citelis ou un Citaro climatisé ne serait pas du luxe, à la fois pour les clients et pour le conducteur et pourquoi pas ne pas profiter en plus des girouettes électroniques pour afficher le logo d'OnlyBus.