Visite des Courriers Rhodaniens à Mions.
C’est après plusieurs mois d’attente, qu’enfin la visite du dépôt des Courriers Rhodaniens a pu se dérouler, le
Vendredi 04 Janvier 2008, de 10h30 à 12h30, par un temps légèrement pluvieux. Au départ, la visite devait rassembler 8 participants, c’est en fait à 3 que nous nous sommes retrouvés ce matin là : agora_line (Nico), Xavier et JoNaT (Jonathan).
Une photo souvenir… ;)
Rendez-vous à 9h30 à Gare de Vénissieux. Après quelques photos matinales, il est temps de prendre la ligne 94 qui nous emmènera tout près du dépôt. Le R312 3442 s’en chargera. (Xavier nous rejoindra plus tard (avec le 3445)).
Enfin arrivés, Xavier nous ayant rejoint entre temps, il est 10h30 et nous arrivons émerveillés devant le dépôt des Courriers Rhodaniens. La trentaine d’autocars garés les uns à côtés des autres n’attendent que nous.
Après s’être présentés à l’accueil, nous commençons la visite nous 3 (avec l’autorisation du personnel) pour prendre des photos, la personne chargée de nous faire visiter étant aux mines pour faire réviser un autocar.
Le parc est assez diversifié, mais on constate que les véhicules sont achetés généralement par 3, sauf pour les minicars. Les cars suivant étaient présents :
-
3 Scania Irizar PB (2 en livrée TER et 1 en livrée tourisme (bleu)) : les 2 Irizar aux couleurs TER servent à faire la liaison Lyon –Turin, ils sont équipés haut de gamme, avec écouteurs personnel, 2 écran avec GPS (visualisation du trajet en direct)… jugés gadjets par la maintenance. En effet, parrait-il que les qualités mécaniques ne soient pas à la hauteur du design...
-
3 Renault Irisbus Iliade (TE et RTX) bleus : servent pour les excursions principalement.
-
3 Volvo 8700 (livrée Blanche, Rhône et Bleue) : Ils servent pour le transport scolaires ou de personnel. A notre grande surprise, ces autocars sont peu appréciés côté maintenance, les retours constructeurs ayant été nombreux…
-
2 Vanhool T911 : Ces midicar (10m50) de 4 étoiles sont réservés au tourisme d’affaires et au transport d’équipes sportives.
-
1 VLD Bova Futura (13m) : autocar de petit tourisme principalement.
-
1 Renault Arès : autocar de ligne et de « ramassage » de personnel.
-
1 Fast Starter : un pur autocar scolaire, à moteur MAN, très apprécié de la maintenance, car malgré sont design peu attractif (cela dépend bien sur des goûts de chacun), c’est une réussite mécanique. Il est probable que d’autres autocars identiques soient achetés dans le futur.
-
1 Renault Tracer et 1 Renault FR1 : probablement des autocars en fin de vie. Notez la livrée Maisonneuve, collaborateur du groupe Courriers Rhodaniens.
-
1 Renault Agora S : autobus de réserve en cas de panne du Volvo 7700. Ce dernier n’était d’ailleurs pas présent au dépôt (il était en service commercial sur la ligne 50).
- Différents
minicars, de capacité allant de 9 à 25 places, réservés au transport de personnel ou à des navettes TER. Les modèles sont variés, allant du
Volkswagen Caravelle au
Iveco Daily en passant par du
Volkswagen Crafter, Mercedes-Benz Sprinter ou
Fiat Ducato, généralment carrossés par des carrossiers indépendants (pour ne pas les citer, Vehixel ou Noge par exemple).
Bien sur, cet état du parc n’est pas exhaustif, certains cars étant sortis en service commercial.
Pour info, les Courriers Rhodaniens, c’est une présence dans toute la région Rhône-Alpes. Dispersés en 5 unités* et regroupant un total de 150 véhicules.
* : St Peray (07) : siège social ; Annonay (07) ; Salaize sur Sanne (38) ; Pellussin (42) et Mions (69).
Plus de renseignements :
http://www.voyages-maisonneuve.com/default.htm Nous tenions à remercier l’équipe des Courriers Rhodaniens nous ayant reçu de nous avoir accordé une partie de leur temps, les informations apportées sur l’entreprise ainsi que la possibilité de voir et photographier les différents autocars de la compagnie.
Compte rendu et photos : JoNaT