LA FETE DU CAR, VANOSC (07), LES 7 ET 8 JUILLET 2007
Midys, Evadys et Citelis Comme prévu, la Fête du Car (dont la dernière édition remonte à quelques années) s'est bien tenue ce week-end des 7 et 8 juillet 2007. Chris, JoNaT, Mumubmw et moi-même (K-L) avions donc décidé de nous y rendre. Nous avions la possibilité de prendre le TER (autocar) au départ de Lyon pour Annonay et ensuite d'utiliser la navette gratuite reliant la Gare Routière d'Annonay au petit village de Vanosc mais pour des raisons de commodités horaires, nous avons préféré la voiture (à 4, c'est rentable).

Le Crealis et l'Evadys HD de Veolia pour la navette Annonay-VanoscDonc, départ de Lyon vers 9:30 pour arriver à Annonay vers 11:00 où nous avons eu la chance de voir les futurs Citelis 12, série 38xx qui seront livrés au Sytral à la rentrée (voir
cette news). Après une séance de photos qui le valait bien, direction Vanosc.
A notre arrivée, nous touvons un parking, nommé P1. Heureusement, il restait de la place: c'était un champ immense. En fait, oui, il restait de la place car une seule voiture y a passé la journée: la nôtre, les autres personnes se garant le long de la route pour ne pas avoir à marcher. Plus haut, ce sont 4 véhicules de présentation qui nous attendent, tous des Irisbus.

Le parking P1 et l'unique véhicule stationné, le nôtreD'ailleurs, pour être tout à fait clair, la Fête du Car devrait plutôt s'appeler "l'apologie d'Irisbus" car seul ce constructeur présente ses modèles aux visiteurs. Ne vous attendez pas à retrouver du Volvo, du Mercedes ou du Man. Les seuls véhicules de constructeurs différents sont des anciens véhicules, conservés par l'espace Besset.
Donc, nous retrouvons un Evadys HD €5, un Citelis Line €5 (notez que chez Irisbus, les autocars finissent en "ys" et les autobus en "is"), un Crealis (le Bus à Haut Niveau de Service vu par Irisbus) et un Ares du Conseil Général de l'Ardèche (exploité par Sotra Autocars) roulant au BioDiesel. Nous reviendrons sur ces véhicules plus bas. Une navette relie aussi gratuitement Vanosc le Bas et Vanosc le Haut, elle est exploitée par Connex/Veolia (qui exploite aussi le réseau BaBus et les TER reliant Lyon à Annonay, et pour ce week-end la navette gratuite reliant Annonay à Vanosc). Donc, la navette reliant le Haut et le Bas de Vanosc était un Irisbus Midys, très bruyant pour un véhicule récent et équipé en boîte manuelle. Celle reliant Annonay à Vansoc était un Evadys HD €4. Notons que Veolia a reçu récemment quelques Evadys dans ses dépôts de St Fons et d'Annonay, tous en livrée TER.

Le Midys reliant Vanosc le Haut et le Bas et un BibliobusLe Magelys, nouvel autocar d'Irisbus n'a pu nous être présenté physiquement mais une conférence, que tous nous avons trouvé lourde et qui nous a donné l'impression qu'Irisbus découvrait qu'il y avait un conducteur des clients qui utilisaient leurs autocars, a tenté d'expliquer, par la voie d'une dame haut placée dans le marketing chez le constructeur, pendant 1 heure et demie, comment leur était venue l'idée de mettre des voussoirs (fenêtres donnant sur le ciel) dans leur nouvel autocar. Idée reprise d'anciens autocars et que d'autres constructeurs ont déjà mise en application. Bref, nous avons été assez déçus de cette conférence car elle nous a semblé pleine de vent où, comme nous nous sommes dit avec Chris: "Comment dépenser énormément d'argent dans des études pendant 4 ans pour des idées relativement simples à penser, et qui apparaissent régulièrement sur les forums spécialisés".
Néanmoins, pour voir des photos du Magelys, il vous suffit d'aller lire le dernier numéro d'Autocars Infos, qui était distribué gratuitement sur un stand et qui en a fait un dossier spécial. Et il est vrai qu'il est néanmoins très beau.
Il y avait aussi un FR1 de l'AFT-IFTIM, organisme s'occupant entre autres de la formation de conducteur routier et urbain de voyageurs (c'est d'ailleurs l'AFT-IFTIM qui s'occupe du CFR pour Keolis Lyon). Tout près trônaient des épaves d'autocar, bien tristes à voir. Plus haut, dans un gymnase, étaient présentés un stand relatif aux Pompiers de la région, une maquette du réseau de train entre Perrache et le sud de la France, un simulateur de conduite de la Prévention Routière ainsi que des tests de réflexes et de vue, etc...

Le FR1 de l'AFT-IFTIM et un car dans un état pathétique, qui appartenait à Chazot
Le stand Pompiers et une maquette du TGV ayant battu le record de vitesseAprès une halte sur les hauteurs du village de Vanosc (pour tout avouer, nous ne savions pas à ce moment qu'une navette gratuite reliant la Bas et la Haut existait et nous sommes montés à pieds sous le cagnard) pour manger un bout (hot dog et frites), nous sommes redescendus à pieds (car cette fois, nous avions raté la navette). Pendant que JoNaT taillait le bout de gras avec le conducteur de l'Evadys HD TER reliant Annonay à Vanosc (il lui a même été proposé de faire un tour mais nous avons décliné pour cause d'impératif horaire), nous sommes allés dans le hall Besset où devait avoir lieu la conférence et nous avons pu admirer, parmi les véhicules exposés le SC10 1382, donné par le Sytral à la fondation Besset. Ce qui m'a ému, c'est que ce véhicule a circulé sur la ligne 63 au début des années 80 et que je le prenais étant petit. De très belles photos étaient aussi exposées.

Le SC10 1382, qui a circulé un moment sur la ligne 63 au début des années 80
Don du Sytral à l'espace Besset
Deux photos exposées: la livraison des Iliade à Verney et la présentation de l'Agora sur LyonRevenons maintenant sur les véhicules récents exposés.

L'Evadys HD, le Citelis Line et le CrealisLe Citelis €5 comportait une planche de bord latérale légèrement différente et sa mise sous tension a encore été améliorée (plus aucun bruit). Comment avons-nous pu tester? Car l'organisateur ne savait pas comment le mettre sous tension, ouvrir la porte arrière et sortir la palette.
Cela m'a permis de faire une démonstration de l'agenouillement à un monsieur et sa femme en fauteuil qui ont apprécié de voir ce dont étaient capable les autobus d'aujourd'hui. L'organisateur m'a de fait posé la question: "Vous travaillez aux TCL?". Comme quoi, les conducteurs du réseau de Lyon semblent être reconnus pour leur savoir faire.

Citelis Euro 5 et sa nouvelle planche de bord latéralePour ce qui est du Crealis, petite déception côté tableau de bord: ce n'est rien de moins qu'un Citelis première génération. Je l'ai démarré et la confirmation est bien là, c'est le Cursor 8 d'Iveco à la norme €3/€4. En fait, c'est un Citelis en partie recarrossé, de très belle manière (surtout ces vitres sous le seuil des habituelles fenêtres, dont le précurseur dans l'idée n'est autre que le GX327 d'Heuliez). De même, à l'instar du Cristalis, des enjoliveurs de roues occultent complètement ces dernières. A l'avant, le véhicule était équipé du guidage optique, bien mieux intégré que précédemment dans les Agora ou les Citelis. La porte arrière, de type louvoyante électrique a refusé catégoriquement de s'ouvrir et nous avons préféré ne pas insister. Ce bus se veut BHNS mais la question demeure: qui va bien pouvoir investir dans ce véhicule?

Le Crealis en livrée spécfique pour un BHNS
L'intérieur du Créalis
L'intérieur du Crealis et l'aménagement de la "dent de scie" avec l'ouverture électrique des trappes de toit
Le guidage optique est intégré au dessus de la girouette, les vitres basses sont magnifiquesL'Evadys HD €5 a fait forte impression. Gigantesque. Son poste de conduite nous amène dans un autre monde que celui du bus, sa boîte ZF AStronic tombe directement sous la main, l'aménagement est très bien pensé. C'est le digne successeur de l'Iliade.

L'Evadys HD Euro 5 en imposeNéanmoins, ces modèles €5 ne sont là qu'en présentation, rares sont les Autorités Organisatrices et les Autocaristes à prendre des modèles à cette norme. Seuls les modèles €4 et EEV se vendent actuellement (sauf bien sûr les modèles au CNG qui sont, eux, €5).
Concernant l'Ares du Conseil Général de l'Ardèche, il n'a pas été ouvert mais d'après ce que nous avons lu sur le car, le BioDiesel réduirait de 30% les rejets néfastes.

L'Ares de Sotra Autocars roule au BioDieselMalgré notre petite déception concernant les autocars et autobus présents, ce qui nous a le plus déçus, c'est l'organisation quelques peu fouillie. Il a fallu batailler pour trouver des toilettes ou à manger. On ne savait pas trop qui était censé faire quoi. Le simulateur de voiture, personne n'a pu l'essayer. C'étaient des personnes d'un certain âge qui s'en occupaient et j'ai dû intervenir pour le faire fonctionner (c'était en fait un programme tournant sous Windows 98 et dans lequel il fallait choisir les bonnes options pour arriver au simulateur). Il est aussi dommage que cette fois-ci l'AFT-IFTIM ne soit pas venue avec son simulateur d'autocar.
Bref, pas de regret car on en a quand même pris plein les mirettes mais nous pensons que cela aurait pu être bien mieux. La bonne nouvelle, c'est que le temps était de la partie et qu'il a fait très beau.
Pour voir toutes les photos, c'est sur
ce lien. Merci à JoNaT, Chris et Mumubmw pour la bonne humeur
