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L'intégration de Givors et Grigny au réseau TCL -

(1502 mots dans ce texte ) -  lu : 20375 Fois


On en parle depuis maintenant assez longtemps, Givors et Grigny ont accédé au réseau TCL au moment de leur intégration au Grand Lyon.

http://tecelyon.info/resources/TCLGivors/PubSytral.jpghttp://tecelyon.info/resources/TCLGivors/PointVente.JPG

Pour le réseau de bus, ce sont 13 véhicules (Citelis 12, Agora S et R312) qui sont venus remplacer le parc vieilissant de l'ancien réseau Gibus.

Premièr point sur lequel il faut revenir: beaucoup de mails sont arrivés sur Tecelyon concernant le compte rendu de notre balade sur le réseau SUV et Gibus il y a quelques mois. Nous ne reviendrons pas sur ce qui a été écrit, ce serait hypocrite mais il faut bien savoir que ce compte rendu était basé sur une balade d'une seule après-midi et que tout ce que nous avons relaté a été vu et entendu au cours de cette journée. Certains ont été choqués par la phrase "le Sytral va avoir beaucoup de boulot pour remettre le réseau Gibus au niveau du réseau TCL". Cela aurait été le cas avec n'importe quel petit réseau dont les moyens et les mentalités, plus familiales, ne sont évidemment pas les mêmes. Si les conducteurs de l'ex réseau Gibus se sont sentis visés, nous nous en excusons mais nous espérons aussi que grâce à l'apport du Sytral, ils pourront améliorer leurs conditions de travail et la qualité du service.

Après cet appartée, Commençons par le commencement, depuis le 01/01/2007, Gibus n'existe plus au profit de TCL, et la Société de Transport de Givors est devenue Keolis Givors, filiale de Keolis au même titre que Keolis Lyon. Cela signifie que pour la première fois, des bus du réseau TCL ne sont pas conduits par l'entreprise délégataire, mais c'est tout comme vu que c'est le groupe Keolis qui exploite. D'après ce que ne nous savons, le contrat entre la STG et le Sytuag (maintenant intégré au Sytral) courait jusqu'en 2009, le contrat entre le Sytral et Keolis Lyon courre jusqu'en 2010. Peut-être verrons-nous à ces dates, si la concession est à nouveau remportée par Keolis, la fusion des deux entités.

Tout a presque été mis en place dès le départ et l'on ne retrouve quasiment plus aucune mention de Gibus sur les communes de Givors et Grigny. Les conducteurs ont été formés aux véhicules arrivants (surtout les Citelis 12) car leur fonctionnement diffère des anciens R312 (et de l'unique Agora S) présents sur le réseau Gibus. Concernant ces dits R312, il est probable qu'ils partent à la réforme, pour l'Agora S, très récent, il sera sûrement remis aux couleurs TCL.

http://tecelyon.info/resources/TCLGivors/PlancheLatR312.JPGhttp://tecelyon.info/resources/TCLGivors/ChronoR312.JPG
Modifications techniques spécifiques à Givors/Grigny

Côté autobus justement, de grosses modifications ont été apportées aux véhicules: ajout de chronotachygraphes sur les R312 (ces "mouchards" sont à l'ancienne, ils ne sont pas électroniques comme sur le reste du réseau TCL), suppression du SAE (pas de radio, pas de boutons d'appels, cache à la place du pupitre SAE,....), pas de SIDV (tout a été déconnecté), ajout d'une télécommande permettant le codage des valideurs des véhicules, obligeant les conducteurs à des manipulations difficiles lors des changements de ligne. Ils ont de plus récupéré leur ancien système de communication de type CB. Néanmoins, une chose très importante reste en fonction: les caméras de video surveillance, les autoradios FM restent aussi en place. La Direction de la Sécurité du réseau TCL a maintenant en charge les deux nouvelles communes et à partir de septembre 2007, les APIC seront déloyées sur ces villes.

http://tecelyon.info/resources/TCLGivors/1654L211.JPGhttp://tecelyon.info/resources/TCLGivors/1654L215.JPG
Le 1654 tour à tour sur la 211 et la 215

Les girouettes ont bien sûr été créées (même si les codages ne suivent pas la logique habituellement connue par les conducteurs sur le réseau TCL), et le message "Merci de monter à l'avant" a même été inclu.

Nous avons parlé de changements de ligne plus haut. Oui, car l'exploitation des 5 lignes de Givors/Grigny n'a pas bougé d'un iota: un même véhicule peut tourner sur plusieurs lignes successivement (surtout la 211/215, ex 1 et 1Bis). Cela évoluera sûrement avec le temps.

Alors comment se passe la liaison avec le Grand Lyon? Par une aberration: la liaison se passe sur le dernier arrêt de ce qu'il est convenu d'appeler "Boucle" de la 15. En résumé, quand la 15 va sur Vernaison, 95% des services effectuent une boucle soit sur les hauteurs de Venaison soit en passant par Charly Centre (durant entre 10 minutes et 15 minutes). Au retour de cette boucle, le dernier arrêt avant le retour sur Vernaison Place s'appelle Vernaison la Rossignole (ex terminus de la 15 dans les années 80, ex terminus de feue la 182 pour certains services quand elle ne desservait plus que Vernaison). C'est donc à cet arrêt que les 3 lignes font correspondance.

http://tecelyon.info/resources/Rossignole.jpghttp://tecelyon.info/resources/TCLGivors/Signa-5.JPG
http://tecelyon.info/resources/TCLGivors/Signa-1.JPGhttp://tecelyon.info/resources/TCLGivors/Signa-3.JPG
http://tecelyon.info/resources/TCLGivors/Signa-6.JPG
Pour l'instant, tout cela manque d'homogénité

Cet arrêt n'est pas pratique, situé très loin sur Vernaison, mais heureusement pourvu d'un abri bus, il aurait été préférable de faire aller les 211 et 215 (les deux lignes reliant Givors à Vernaison) jusqu'à Vernaison Place mais l'aménagement actuel du terminus de la 15 à Vernaison Place ne permet pas le retournement d'un bus venant de Givors. Pour pallier à ceci, il faudrait que les services limités à Vernaison Place (5 en semaine forte) puissent continuer jusqu'à La Rossignole, voire appliquer cette mesure à tous les 15 se rendant sur Vernaison, et ce avant d'effectuer les "boucles". Il est noter que la ligne 101, est TCL uniquement sur les communes du Grand Lyon, il est impossible de prendre la 101 de Perrache à Givors en tarification TCL, c'est la tarification Réseau du Rhône qui s'applique (5¤).

Une proposition que nous faisons, pour le plus long terme: faire aller les lignes 211 et 215 jusqu'à l'arrêt Ile Tabard, pour peremettre aux clients venant à Irigny Venières de descendre faire la correspondance (mieux: faire aller à Ile Tabard tous les 15 allant sur Irigny Venières).

En parlant de correspondance, il faut savoir que celles-ci sont assez difficiles de par les horaires appliqués actuellement, nous vous proposons un tableau permettant les meilleures correspondances en allant sur Givors ou sur Bellecour. Cliquez sur ce lien.

Notons aussi que malgré le fait que l'Unité d'Oullins s'occupe de la signalétique de Givors, aucune information n'a été donnée ni aux conducteurs du dépôt en général (et de la ligne 15 en particulier) ni aux conducteurs de Givors. Et c'est un gros problème car cette liaison est victime de son succès: de nombreuses personnes se rendent sur Vernaison pour rallier Givors (tarification TCL bien plus avantageuse que la tarification du Réseau du Rhône) et n'ont aucune information quant aux correspondances. UTO vient de s'en rendre compte et va préparer une information complète à la fois pour les conducteurs d'Oullins et ceux de Givors.

Il semble que la liaison physique des communes ne soit que symbolique pour l'instant, en attendant une refonte totale du réseau du sud, à l'horizon 2009 avec une première évolution en septembre 2007.

Pour l'affectation des véhicules, c'est assez simple quand tout fonctionne: les R312 en services scolaires et les bus à plancher bas (Agora S et Citelis 12) sur les lignes régulières. Pour ce qui est de la tarification, on reste à cheval avec une double tarification: celle de l'ancien réseau Gibus et celle de l'actuel réseau TCL. Tant que l'on reste sur une des lignes 21x, on peut voyager au prix d'1,20¤. Si on fait correspondance avec la 15, il vaut mieux prendre un ticket à 1,50¤ (voire un ticket 2h à 2,10¤ si le voyage dépasse 1 heure).

En conclusion, il nous apparaît que la l'intégration des deux communes sur le réseau TCL s'est fait dans la précipitation mais qu'en combinant les efforts et les moyens de chacun (Sytral, Keolis Lyon, Keolis Givors et les tous les conducteurs), tout deviendra très rapidement fonctionnel. Dès septembre 2007, des modifications sont prévues pour la ligne 15 et les lignes de Givors et pour 2009, la remise à plat totale de cette liaison (et l'on ne sera plus très loin de l'arrivée du métro B à Oullins d'ailleurs).

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