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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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Le 16/09/2006 : Vienne et Givors -

(2709 mots dans ce texte ) -  lu : 13036 Fois


Quelques mois avant l'intégration du réseau Gibus au réseau TCL, il fallait que nous allions le visiter. Chris nous a, encore une fois, concocté une bonne sortie puisque nous en avons profité pour aller visiter un réseau voisin de Givors: Vienne (réseau SUV).

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Petite sortie en comité restreint: Mumubmw, Chris, Jonat et moi-même. 7:18, Mumu, Jonat et moi prenons la ligne 63 direction Perrache où l'on rencontre un ancien conducteur de la 182 avec qui nous discutons quelques minutes. Ensuite, direction ligne A jusqu'à Bellecour puis ligne D jusqu'à Parilly. Chris arrive avec la D lui aussi, mais la rame dernière nous.

Nous attendons le départ de la 179 pour nous rendre à Vienne, qui doit avoir lieu à 8:40. Notre autocar, un magnifique Iliade, est stationné en attente à Parilly:

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Ah mais attendez, la direction ne semble pas bonne: Serezin alors que nous allons à Vienne. Ah voici un autre autocar:

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Ah non, ce n'est pas ça non plus. Ah, apparemment, voici notre moyen de locomotion: un magnifique....euh... Tracer...qui....Bon, ok: un Renault Tracer quoi

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Allez, hop, on embarque dans cet autocar, ce qui me permet de démontrer à Jonat qu'un Tracer en boîte automatique, ça existe. D'ailleurs, sur le plan technique, on voit que le Tracer est surtout fait pour du ramassage scolaire de proximité: peu puissant (268 cv), boîte automatique type ZF4 avec gestion de la génération des R312: pas de retenue des rapports en descente et passage de la 4ème à 50 km/h. Pas génial pour les longues routes nationale. D'ailleurs, nous n'avons jamais dépassé le 70km/h.
Sur notre route perdue dans le brouillard, nous croisons l'Ares de la ligne 39 (un phare grillé et pas d'antibrouillard allumés). Et au vu de la charge de la 179 jusqu'à Vienne (nous 4 pendant 80 % du trajet et deux personnes âgées pour se rendre à Vienne sur les 20 derniers %), on se demande si cela a été bien judicieux de dissocier la 179 de la 39.

http://tecelyon.info/resources/SortieGibSuv/SortieGibSuv5.jpgL'image “http://tecelyon.info/resources/SortieGibSuv/SortieGibSuv4.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
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Nous voici donc à Vienne, très jolie ville d'Isère, bordant la rive gauche du Rhône. Premier impératif: aller boire un chocolat chaud (ou toute autre boisson). On se choisit un petit bar nous permettant d'avoir une bonne vue sur la Gare SNCF, terminus de toutes les lignes du SUV (Service Urbain Viennois). D'ailleurs, expliquons un peu le fonctionnement du SUV. L'Autorité Organisatrice est la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois. A l'origine, l'exploitation du réseau était déléguée à VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) qui l'a perdue au profit de Keolis. De ce fait, deux Conventions Collectives existent au sein du SUV et les conducteurs employés à l'époque chez VFD bénéficient de plus d'avantages que les employés Keolis. De plus, le dépôt a gardé son ancienne gestion de parc: les véhicules de VFD côtoient ceux du SUV.

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Précisons que juste avant d'aller nous désaltérer, Chris, Mumu et Jonat ont investi le point info du SUV pour les dévaliser de leurs documents pendant que je faisais le guet...Bon, oui je prenais des photos. Cela a permis à Chris et Mumu de se pencher sur le programme de la matinée.

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La matériel dont est équipé le SUV est très récent, il est constitué d'Agora S €2 et €3, d'Agora Line €2 et de Citelis 12. Les numéros de parc sont en deux chiffres et le plus haut que nous avons vu est le numéro 70. Seuls un ou deux Agora S €3 et tous les Citelis 12 sont équipés de climatisation pour la totalité du véhicule alors que les autres véhicules possèdent une climatisation individuelle pour le conducteur. Aucun véhicule n'est équipé de FAE électronique, tous utilisent le système de FAE manuel (levier).
La majorité des véhicules sont équipés de correcteur d'assiette. Pour les anciens véhicules, les girouettes étaient à pastilles mais tous les nouveaux bus sont équipés de girouettes à diodes. Néanmoins, il n'y a pas de girouette arrière. Sur le réseau SUV, c'est montée par la porte avant, et cela se passe très bien, la fraude est minime mais le système de billétique est assez catastrophique et lent : le conducteur doit entrer toutes les données à chaque achat, il faut préciser si l'on veut faire une correspondance pour que l'on nous remette une carte à valider. Cela fait perdre du temps mais ça passe quand même.

Nous prenons donc la décision de monter dans la ligne 4, qui est un ancien Agora S €2. On remarquera que la livrée inférieure des véhicules du SUV a été modifiée et qu'un d'un gris foncé, on est passé à un blanc cassé. Le bus, correspondant à peu près à nos Agora S 24xx, voire 25xx, est très agréable et le conducteur, qui avait pourtant une conduite assez rapide (pour cause de retard) ne nous a pas trop secoués.

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Nous changeons ensuite de ligne pour prendre la ligne 5 qui fait une boucle et nous ramène ensuite sur la Gare SNCF, notre chance: c'est un Citelis qui arrive. Conduite plutôt cool qui nous a permis d'admirer les hauteurs très belles du Pays Viennois, trajet que nous avons tous bien apprécié. Arrivé à la gare, le Citelis de la 5 prend le numéro 4. C'est très récurrent sur les petits réseaux de changer de ligne en cours de route avec seul véhicule.

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Bien, après cette petite ballade, nous voyons le Tracer aux couleurs du Rhône entrer en gare routière et Chris et Jonat se précipitent pour le mitrailler. Le conducteur ne nous a pas paru être une lumière: il nous a dit que la livrée du Rhône était moche, que c'était idiot de photographier des cars (il a fallu lui expliquer le mot passion) et il a refusé que Jonat prenne des photos de l'intérieur, entre autres débilités. Bref, on ne retiendra rien de lui.

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Hop, on va se chercher un petit restaurant bien sympa. On en a dégôté un pas trop mal mais malgré le froid, nous avons été obligés de manger dehors car l'intérieur empestait la cigarette. Une entrecôte/frites pour tout le monde dans le ventre, quelques lectures de magazines que j'avais apportés et nous repartons en voyage.

Nous décidons de prendre la ligne 1 pour faire ensuite correspondance avec la ligne 8 qui relie Vienne à Givors. Un Citelis 12 nous emmène pour un petit bout de chemin. Avec la chaleur, je me permets de demander au conducteur d'activer si possible la climatisation. Bien sympa, après présentation nous avons pu comparer nos réseaux. Nous descendons ensuite pour attendre la ligne 8 qui nous mènera sur l'autre partie de notre sortie.

Enfin, la ligne 8 arrive, c'est un Agora Line.

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Attendez un instant, cet Agora Line a quelque chose de bizarre! Des portes louvoyantes et des sièges d'autocars! C'est un Moovy! La version interurbaine de l'Agora Line.

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Là, c'est le meilleur moment de la journée car aucun d'entre nous ne s'attendait à prendre un tel véhicule, qui fait surtout office de légende urbaine. D'après le numéro de carrosserie (70), il a été commandé après (ou en même temps) que les Citelis, il semble donc toujours au catalogue d'Irisbus. Comment concilier le confort de l'autocar et l'accessibilité de l'autobus: le Moovy. D'ailleurs, beaucoup de construceurs se jettent dans le créneaux de l'autocar LE (Low Entry, accès à plancher bas). Le moteur est un €3, le véhicule est climatisé individuellement à chaque siège, la boîte est très souple, les portes sont de type louvantes à l'avant et à l'arrière et le confort est vraiment bien étudié. La girouette est électronique à diodes mais le véhicule n'est pas équipé de correcteur d'assiette, l'amortissement n'en est pas moins plus que très correct. Le moteur semble être un 245 chevaux.

Concernant le trajet de cette ligne, on notera des aberrations comme reculer pour faire demi-tour dans une résidence par exemple ou un arrêt impossible à effectuer vu qu'il est sur un parking inacessible.

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Après cette ballade en cet hybride autocar/autobus, nous arrivons sur Givors et son réseau Gibus, composé à 99% de R312 très anciens (correspondant à nos 31xx, c'est dire) mais ayant un faible kilométrage (moins de 100 000 km là où ceux de Lyon atteignent les 800 000 k et plus) avec girouettes à film et un d'un Agora S €3 à girouettes à diodes. Petite vision manichéenne entre Givors et Vienne: le jour et la nuit. Première ligne que l'on prend: la 1, qui sera aussi la 1 bis au retour, desservant le Centre Commercial Givors les 2 Vallées, les Vernes et Grigny. Une sacrée ballade en compagnie d'un conducteur très sympa mais très réticent à l'intégration du réseau Gibus au réseau TCL. Et quand on voit son comportement, on le comprend. Une petite cigarette pendant le trajet, explications sur comment faire sauter des tours et rentrer plus tot au dépôt, conduite constante avec le bouton SECU enfoncée pour l'ouverture des portes, pas de tenue Gibus, pas d'application de la MPA et pour conclure, ouverture des portes à la demande (n'importe où).

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A première vue, le taux de fraude est d'environ 60 à 70%, le réseau n'a que deux contrôleurs qui sont en fait des conducteurs. Les contrôles sont donc très rares. On notera aussi que le dépôt Gibus est partagé avec les Cars du Roannais. Ca, on arrive à le comrpendre, ce que l'on comprend moins, c'est que des conducteurs de cette société soient parfois appelés pour conduire sur le réseau Gibus, mais pas l'inverse. J'ai essayé d'en apprendre plus sur ce mode de fonctionnement mais je n'ai rien obtenu. Sur la ligne 2-3 (un bus faisait succesivement ces deux lignes), c'était justement un conducteur des Cars du Roannais mais il nous (surtout à moi en fait) a semblé tellement antipathique que nous avons préféré retourner sur la ligne 1/1bis sur laquelle tournait l'Agora S.

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La conductrice de la 1 qui conduisait l'Agora, par contre, attend avec impatience l'arrivée d'une gestion type TCL car elle se rend bien compte que le réseau Gibus est complètement laissé à l'abandon. Aucune sanction n'est appliquée ou prévue à l'encontre des fraudeurs, des incivilités ou même des conducteurs du réseau. Elle espère donc beaucoup.
Nous avons d'ailleurs vécu une petite scène avec un couple et son enfant, qui n'ont sûrement jamais rien inventé de leur vie, au vu des cas sociaux désespérés. Ils étaient avec nous dans le Moovy de la ligne 8 lorsque nous sommes venus sur Givors et sa mère insultait son gamin de saloperie. Bon, cela ne nous regarde pas mais dans la 1 de Gibus, nous les revoyons quand ils montent au Centre Commercial sans payer bien sûr (par la porte milieu comme 50 % de la clientèle) et plus loin sur le trajet, la ligne 8 se trouvait devant nous : le père a pété un plomb pour pouvoir descendre hors arrêt avec sa famille pour l'attraper. A ce moment là, deux gamines de Grigny gueulaient qu'il fallait tirer l'issue de secours pour sortir. Le gars était tellement bête que même çà, il ne comprenait pas. Et le pire, c'est qu'il l'a eu (la condcutrice a klaxonné la 8) et qu'il est monté dans le Moovy par la porte du milieu avec femme et gosse sans payer, non sans avoir mis un grand coup de latte dans la porte avant de l'Agora en passant (pour ça, il avait le temps).

Nous ne voudrions pas être pessimistes, mais le Sytral va avoir ENORMEMENT (et le mot est faible) de travail pour faire arriver le réseau Gibus au même niveau que le reste du résau TCL. Il est impressionnant de voir deux réseaux si proches (le SUV et Gibus), l'un exploité magnifiquement et l'autre n'importe comment, il est vrai que les villes et leurs habitants sont différents mais cela n'explique pas tout.

Pour conclure notre sortie, nous attendons la ligne 101 à Givors pour retourner sur Oullins pour Jonat, Mumu et moi, et Lyon pour Chris. Là, on a bien retrouvé nos conducteurs de Connex: conduite passablement bourrine et l'Ares était dans un état relativement dégueulasse. Il faudrait là aussi que Connex/Veolia Transport se donne les moyens. De plus, 6 passagers en tout, on se demande si un Ares n'est pas un peu démesuré. A Brignais, une nana est montée, elle a dit bonjour et est partie s'asseoir, sans payer ni présenter de carte. N'importe quoi...

Ah si, on a quand même pu constater sur un plan purement technique la retombée au point mort de la boîte automatique lors d'un appui suffisant et prolongé sur le frein (à l'instar des véhicules du réseau TCL), je m'étais toujours demandé si cette fonction existait sur les Ares.

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Bref, petite ballade très sympathique, surtout pour le Moovy. Merci à Jonat, Chris et Mumu, car on a bien rigolé

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