La conductrice de la 1 qui conduisait l'Agora, par contre, attend avec impatience l'arrivée d'une gestion type TCL car elle se rend bien compte que le réseau Gibus est complètement laissé à l'abandon. Aucune sanction n'est appliquée ou prévue à l'encontre des fraudeurs, des incivilités ou même des conducteurs du réseau. Elle espère donc beaucoup.
Nous avons d'ailleurs vécu une petite scène avec un couple et son enfant, qui n'ont sûrement jamais rien inventé de leur vie, au vu des cas sociaux désespérés. Ils étaient avec nous dans le Moovy de la ligne 8 lorsque nous sommes venus sur Givors et sa mère insultait son gamin de saloperie. Bon, cela ne nous regarde pas mais dans la 1 de Gibus, nous les revoyons quand ils montent au Centre Commercial sans payer bien sûr (par la porte milieu comme 50 % de la clientèle) et plus loin sur le trajet, la ligne 8 se trouvait devant nous : le père a pété un plomb pour pouvoir descendre hors arrêt avec sa famille pour l'attraper. A ce moment là, deux gamines de Grigny gueulaient qu'il fallait tirer l'issue de secours pour sortir. Le gars était tellement bête que même çà, il ne comprenait pas. Et le pire, c'est qu'il l'a eu (la condcutrice a klaxonné la 8) et qu'il est monté dans le Moovy par la porte du milieu avec femme et gosse sans payer, non sans avoir mis un grand coup de latte dans la porte avant de l'Agora en passant (pour ça, il avait le temps).
Nous ne voudrions pas être pessimistes, mais le Sytral va avoir ENORMEMENT (et le mot est faible) de travail pour faire arriver le réseau Gibus au même niveau que le reste du résau TCL. Il est impressionnant de voir deux réseaux si proches (le SUV et Gibus), l'un exploité magnifiquement et l'autre n'importe comment, il est vrai que les villes et leurs habitants sont différents mais cela n'explique pas tout.
Pour conclure notre sortie, nous attendons la ligne 101 à Givors pour retourner sur Oullins pour Jonat, Mumu et moi, et Lyon pour Chris. Là, on a bien retrouvé nos conducteurs de Connex: conduite passablement bourrine et l'Ares était dans un état relativement dégueulasse. Il faudrait là aussi que Connex/Veolia Transport se donne les moyens. De plus, 6 passagers en tout, on se demande si un Ares n'est pas un peu démesuré. A Brignais, une nana est montée, elle a dit bonjour et est partie s'asseoir, sans payer ni présenter de carte. N'importe quoi...
Ah si, on a quand même pu constater sur un plan purement technique la retombée au point mort de la boîte automatique lors d'un appui suffisant et prolongé sur le frein (à l'instar des véhicules du réseau TCL), je m'étais toujours demandé si cette fonction existait sur les Ares.
Bref, petite ballade très sympathique, surtout pour le Moovy. Merci à Jonat, Chris et Mumu, car on a bien rigolé