25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 733 478

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index / Dossiers / Technique

Le correcteur d'assiette -

(710 mots dans ce texte ) -  lu : 12256 Fois


Mais qu'est-ce donc que cette bête?

Le correcteur d'assiette que l'on peut trouver sur le réseau TCL équipe ces véhicules:
-Les GX317 2501 à 2505
-Les Agora 12 3601 à 3638
-Les Agora Line
-Les Cristalis (ETB12 et ETB18)
-Les Europolis
-Les Citelis (12 et 18)

Le principe

Ce système est censé permettre de conserver, dans la limite des lois de la physique, le véhicule horizontal par rapport à la ligne d'horizon. Pour ce faire, il nécessite des réglages très précis et une mécanique dépourvue de défauts. Sinon, c'est la débandade et le bus se retrouve penché d'un côté ou de l'autre et les amortisseurs se retrouvent quasiment en butée et chaque passage sur une aspérité de la route est un calvaire.

Mécaniquement parlant, sur un Agora par exemple, chaque roue dispose d'une biellette assurant la correction du véhicule en fonction des données reçues par un capteur présent lui aussi à chaque roue. La donnée la plus importante provient des coussins d'air, qui permettent l'amortissement du bus. Dès lors que la pression sur un coussin d'air est supérieure à celle du coussin d'air opposé, le correcteur d'assiette compense en soulevant le côté où la pression est plus forte. De cette façon, le bus semble être toujours à plat malgré une charge ou un dévers important(e). Mieux, le correcteur d'assiette peut aussi abaisser ou soulever l'arrière ou l'avant du bus si l'on est en pente.

L'image « http://www.tecelyon.info/resources/CorrAss01.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La biellette permettant la correction est fléchée
en jaune (ici, à l'avant droit d'un Agora)


Depuis les Agora Line, le conducteur dipose aussi d'une fonction manuelle d'agenouillement du véhicule (l'Agora 3628 disposait lui d'une fonction d'affaissement du véhicule mais elle a été supprimé quelques semaines après son arrivée à UTO) qui permet de pencher le bus du côté droit pour pemettre un accès aisé au véhicule, surtout aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Réglages

Comment fait-on pour faire en sorte que le correcteur d'assiette d'un bus soit parfaitement bien réglé? On fait intervenir la maintenance (si possible une maintenance prenant son travail au sérieux). Il suffit de brancher un ordinateur contenant le logiciel de réglage du correcteur d'assiette, au véhicule que l'on souhaite configurer. Ce logiciel va permettre de tester l'affaissement ou le soulèvement du véhicule, de voir où va pouvoir être le problème. Pour un Agora 12 par exemple, il va falloir remplir trois condictions pour avoir un correcteur d'assiette au top:
*Aucune fuite, ne serait-ce qu'une micro fuite aux coussins d'air, sinon les données sont faussée
*une hauteur de chaque biellete à chaque roue de 230mm
*Une tension d'arrivée à chaque capteur de 2,5V

Si ces trois condictions sont réunies, le correcteur d'assiette a 99% de chance d'être optimal et de ne s'emmêler les pinceaux que très rarement (une succession de virages par exemple).

L'image « http://www.tecelyon.info/resources/CorrAss02.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.L'image « http://www.tecelyon.info/resources/CorrAss03.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Ici, le réglage préventif du 3605 avant sa mise en service à UTO sur la ligne 10 (deux jours de réglage)

Vraie ou fausse bonne amélioration?

Au vu des nombreux problèmes rencontrés par cette technologie, on peut se demander si l'ajout de cette technologie sur un véhicule urbain est une bonne idée. Ce système serait plus intéressant sur un véhicule de grand tourisme et pourtant, aucun car interurbain n'ext équipé de cette technologie. Mais avouons-le, lorsque cela fonctionne bien, la conduite du véhicule s'en trouve bien plus agréable que sans et cela fait bizarre de reprendre un véhicule sans correcteur d'assiette.

Pour terminer, deux vidéos:

Vidéo du 3628 tentant de corriger son assiette
Vidéo de l'agnouillement d'un Citelis 18

Un petit remerciement appuyé à la maintenance de l'Unité de Transport d'Oullins pour avoir pris le temps de me donner ces explications

Autres publications de la sous-rubrique3

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS