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La Montée par la Porte Avant (la MPA) -

(1410 mots dans ce texte ) -  lu : 11345 Fois


La Montée par la Porte Avant

Enfin, depuis des années que les conducteurs de bus y sont préparés, la Montée par la Porte Avant va devenir une réalité. A partir de mai 2006, certaines lignes pilotes commenceront les essais de la MPA.

Cela va engendrer des changements significatifs dans le comportement des clients et du personnel de Keolis Lyon, conducteurs de bus en premier lieu.

Pourquoi la MPA?

La MPA s'avère nécessaire au jour d'aujourd'hui, à l'heure où tout le monde est pour la fermeture des accès du métro. Elle s'impose d'elle même depuis l'avènement de la validation systématique, qui permet à tout à chacun de voir qui est en fraude et qui est en règle.

Grâce à la MPA, le conducteur reprendra un minimum d'autorité dans l'espace bus. Ce ne seront plus les clients qui décideront quand ils montent, par où ils montent, s'ils montent avec un chien ou une bière ou de maintenir les portes ouvertes pour fumer ou attendre leurs amis. De plus, le conducteur aura enfin un droit de regard et de rappel à la règle lorsqu'un client n'aura pas validé. Enfin, le conducteur sera doté de moyens pour prévenir les personnels compétents en cas d'infraction. Bien sûr, tout cela est dans un monde idéal et nul doute qu'il faudra au minimum 3 ans pour qur la MPA soit définitivement acceptée par la clientèle ET les conducteurs et que tout ne se passera pas sans anicroches.

Concrèrement, comment cela va se passer?

Il faut déjà savoir que le réseau TCL comporte une flotte d'environ 1000 bus et que tous ne seront pas logé à la même enseigne au niveau des modifications. Voici ce qui sera commun à tous les bus du réseau:
-Suppression des boutons self-service extérieurs
-Suppression des valideurs du milieu et du fond du bus
-Signalétique apposée sur les portes milieu et arrière
-Mise en place de deux valideurs à l'avant du bus


Implantation des valideurs à l'avant du bus, la barre centrale sera supprimée sur les véhicules à plancher bas.

Modifications spécifiques:
-GX317, Agora S, Line et L, Citelis Line et L: suppresion de la barre médiane de la porte avant, ajout d'un troisième valideur pour les PMR à la seconde porte
-Cristalis ETB18 : mise en place d'un troisième valideur à l'avant, ainsi que d'un quatrième pour les PMR (seconde porte)
-Pour les minibus: un valideur uniquement à l'avant

Il faut noter que toutes ces modifications ont été avalisées par la DRIRE, qui décide si oui ou non un véhicules modifié peut circuler.

Quel sera la rôle du conducteur et quelles seront les modifications de son statut?

Le conducteur n'aura pas à vérifier les titres de transport à la montée mais devra effectuer la MPA.
Cela ne va pas aller sans problème car qui dit tâche en plus, dit forcément rémunération supplémentaire. Le problème est que la Convention Collective Locale stipule que tous les conducteurs de Keolis Lyon sont au même coefficient (ce qui décide de notre salaire) et les conducteurs de bus trouveraient assez injuste que leurs collègues du métro, du tram ou du funiculaire soient aussi augmentés alors que leur charge de travail n'augmenterait pas.
Il est donc fort possible que l'on se dirige vers une prime au rendement. Pour être plus clair, nous imaginons bien une prime de départ lors de la mise ne place de la MPA et son évolution positive ou négative en fonction de l'implication effective des conducteurs. Le problème d'une prime est qu'elle n'est jamais pérenne, contrairement à une augmentation de salaire. Mais il ne serait pas dans l'intérêt de la Direction de supprimer une telle prime car il s'exposerait au pire à une grève, au mieux à un "jemenfoutisme" total concernant la MPA, ce qui conduirait par conséquent à une baisse de rendement et donc à des pénalités de la part du Sytral.

Quoiqu'il en soit, beaucoup de conducteurs sont pour la Montée par la Porte Avant mais ne la laisseront pas êtres mise en place sans compensation.

Qu'en pense la clientèle?

Actuellement, la clientèle du réseau TCL ne semble pas contre le principe de la Montée par l'Avant. Beaucoup la désirent même car quand on est un client honnête, que l'on perd du temps à payer son billet et que l'on voyage debout parce qu'une personne en fraude est montée par la porte du milieu et s'est précipitée sur les places assises, on comprend vite l'exaspération. L'expérience a montré que toute intervention d'un conducteur pour rappeler les règles dans les bus à un individu quelconque est toujours bien perçue (sauf bien sûr lorsque le bus est rempli de personnes fraudeuses et, disons-le carrément, uniquement dans le bus pour foutre le souk).


Future implantation du valideur qui servira aux personnes achetant un titre de transport dans le véhicule

Qu'en est-il de la vitesse commerciale des bus?

S'il est certains que des lignes comme la 1 nécessiteront l'aménagement des temps de parcours sur certaines tranches horaires si la MPA est appliquée sur cette ligne, sur d'autres lignes, les pertes de temps seront minimes et du temps sera même gagné sur certains arrêts (fluidité descente/montée, manipulation porte avant plus rapide que les portes arrière). Et pour la ligne 1, celle-ci est de toutes façons amenée à disparaître par la création de C3. Les lignes C ne seront pas concernées par la MPA.
Bien sûr, toutes les lignes auront à être reprises pour ce qui est des temps de parcours pour les ajuster au mieux, le système Visulys sera d'une grande aide à ce moment là.

Certaines lignes existent déjà en MPA à l'intérieur du Grand Lyon: les lignes départementales (101, 103, 171, 185, etc...) et les lignes Pleine Lune le sont elles aussi, les pertes de temps sont minimes, d'après ce que nous avons pu voir.

Conclusion

Alors, qu'en sera-t-il vraiment? Le fait est que personne ne sait, le réseau TCL est un réseau parmi tant d'autres réseaux, chacun ayant ses spécificités et ses modes de fonctionnement. Le fait est que de, quoiqu'il en soit, la machine est lancée et soit on s'arrange pour la freiner de toutes nos forces tout en sachant qu'elle sera mise en place à terme, soit on accompagne son arrivée et faisant des propositions concrètes et en faisant en sorte que l'on soit écoutés (clients, conducteurs, agents de maîtrise, etc...). C'est une nouvelle évolution pour le réseau de bus, et pas une petite, ayaons le courage de tenter l'aventure.

Mise à jour du 02/03/2006

Début Mai, une unité par semaine passera à la MPA. UTC (Caluire) ouvrira le bal le 09 mai, puis  UTV le 15 mai, UTpe le 22 mai, UTO le 29 mai, UTA le 5 juin, UTP le 12 juin, UTS le 18 juin et enfin UTN le 26 juin. Pendant cette phase de transition, 150 à 200 personnes accompagneront les conducteurs lors de cette mise en place. Ensuite de juillet à décembre, cet effectif restera présent sur le réseau pour aller sur les lieux où la MPA se sera révélée difficile à appliquer.

En plus de tout cela, un dispositif de comunication très important par le biais de Visulys, des girouettes avant et latérales et d'une signalétique appropriée sur les véhicules sera aussi mis en place. La société ayant pelliculé le 2424 (voir dessous)  pourrait être choisie (mais pour l'instant pas un mot là dessus) pour ce marché.

Un bus de présentation, l'Agora S 2424 a été renové et modifié pour présenter la MPA aux conducteurs des différentes unités ainsi qu'au Sytral.

Voici quelques photos de l'Agora 2424, modifié pour la MPA.

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