Le FAE
Manette
FAE des R312 et Agora
S
FAE de l'Agora Line €2
Le
FAE, pour Frein d'Aide à l'Exploitation est ce système de freinage qui
permet de retenir le véhicule lorsque le conducteur relâche le pied du
frein de service (le frein à pied).
Mais pourquoi un FAE?
A
l'origine, le FAE portait le nom de brake valve (soupape de frein), il
était utilisé sur les premiers véhicules à boîte automatique (le SC 10
par exemple). Les boîtes automatiques font que, par principe même, le
bus peut avancer tout seul, dès la vitesse enclenchée (cela s'appelle
couple de traînée ou trainée de ralenti). Lors d'un arrêt au feu ou
autre arrêt prolongé, le conducteur excerce une pression importante sur
la pédale de frein pour ne pas que le bus avance. Le FAE pallie à cette
obligation en serrant les freins.
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Principe de fonctionnement.
Alors,
le fonctionnement du FAE est différent selon les véhicules.
Premièrement, il y a le FAE pneumatique (appelé robinet FAE) que l'on
retrouve sur les PR180, les PR118, les R312, les NMT222 (à vérifier) et
les Agora S (sur le réseau TCL). L'autre type est le FAE électronique,
que l'on retrouve sur tous les véhicules récents: Agora Line,
Cristalis, Europolis et Citelis.
FAE (nommé FPA) sur l'Europolis
Le
FAE pneumatique est celui qui semble le plus sûr pour beaucoup de
conducteurs car il utilise une manette, il se sert de l'air des
servitudes (un des circuits d'air comprimé du véhicule, qui sert aussi
à l'ouverture des portes) pour serrer les machoires des tambours et les
plaquettes de frein et immobiliser le véhicule. Il a aussi une autre
fonction: permettre le dévérouillage des portes arrières.
FAE du PR118
Concernant
les véhicules, on retouve plusieurs différences entre ceux-ci:
l'utilisation du FAE sur les R312 31xx impose une attente d'1 seconde
et demie après le relâchement de celui-ci pour permettre au véhicule de
partir, sur les R312 34xx (et la dernière tranche des R312 30xx), le
frein de sécurité (on y revient plus loin) reste bloqué jusquà ce que
le conducteur accélère.
Un bruit d'évacuation d'air se fait
entendre à chaque fois que le FAE est retiré, c'est normal car il
permet à l'air d'être chassé plus rapidement via la valve de déserrage
rapide, un sytsème permettant à l'air de ne pas avoir à refaire tout le
chemin inverse pour être expulsé, d'où un gain de temps. Ce bruit a été
grandement atténué sur les Agora S 27xx, 24xx et 36xx (ainsi que les
Agora L), il était déjà quasi-inexistant sur les PR180 et PR118. A
noter que sur ce dernier aussi, un frein de sécurité s'active à
l'utilisation du FAE (version portes électriques uniquement).
FAE du PR180
Sur les nouveau véhicules (Agora Line, Cristalis, Europolis et
Citelis), le FAE manuel est donc remplacé soit par un bouton (Agora
Line €2) ou un taquet (Agora Line €3, Europolis, Cristalis et
Citelis). Le moins sécurisant étant le bouton de l'Agora Line €2,
d'ailleurs, il est le seul véhicule n'imposant pas d'activer le FAE
pour déverrouiller les portes arrières. Son utilisation est simple et
sur le Cristalis, il est même possible de pré-activer le FAE avant
d'arriver sur l'arrêt, très pratique pour éviter les pertes de temps.
Sur tous ces véhicules, le frein de sécurité est activé dès
l'enclenchement du FAE.
FAE du Citelis Line
Le frein de sécurité, quézaco?
C'est
simplement le frein qui s'enclenche dès lors qu'une porte arrière est
ouverte ou que le déverouillage est activé (sur les Europolis et
Cristalis, l'ouverture de la porte avant déclenche aussi le serrage du
frein de sécurité). L'unique moyen de retirer ce frein est de mettre un
coup d'accélérateur. Ce système de frein de sécurité est appelé
Présence Conducteur (ou frein de portes).
Voyant Présence Conducteur sur R312 et Agora (jusqu'au Line €2)
Pourquoi est-il important d'utiliser le FAE le plus souvent?
Car
il a une autre utilité très importante sur les véhicules thermiques: il
permet de faire retomber la boîte de vitesses automatique au point
mort, pour éviter que celle-ci ne s'échauffe inutilement. Elle permet
aussi d'éviter les moment d'inattention qui peuvent vite mener à une
catastrophe. Sur les Cristalis et Europolis, le FAE coupe la traction,
ce qui fait que même si le conducteur appuie sur l'accélérateur, il ne
se passe rien, aucune commande n'est envoyée au calculateur.
A titre
d'anecdote, sur les ER100 (anciens trolleys), le FAE permettait de
ralentir le bus sans pour autant lâcher l'accélérateur, pour pouvoir
passer un aiguillage.
Et voilà, vous en savez un peu plus sur ce mystérieux bruit provoqué par le FAE.
N'hésitez pas à nous contacter au cas où vous voudriez en savoir un peu plus.