Le Citelis
Article écrit en juillet 2006Le Citelis Line (12m) et L (18m)
Maintenant
que ces véhicules sont de plus en plus présents sur le réseau TCL, il
serait temps de faire un point sur son utilisation ainsi que de se
pencher un peu sur le plan technique.
Commençons déjà par parler chiffres, ce qui intéressera les férus de
mécanique et d'électronique. Surtout que le Sytral a commandé des
versions Line pour les standards et des versions S pour les articulés.
On espère que des version S pour les 12m seront commandés l'année
prochaine.
Le Citelis Line:
Longueur | 11,990 m
|
Largeur
| 2,500 m
|
Hauteur
| 2,979 m
|
Empattement
| 6,120 m
|
Porte à faux AV
| 2,710 m
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Porteà faux AR
| 3,160 m
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Hauteur Porte Av
| 0,320 m
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Hauteur Portes AR
| 0,330 m
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Rayon de balayage | 11,260m
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Rayon de braquage
| 9,503 m
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PTAC
| 19 000 kg
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Boîte de vitesses
| ZF 4HP 502 (5 rapports)
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Normes pollution
| €3 (€4 en Oct 2006)
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Places assises
| 35 + 1
|
Places debout
| 72
|
Le moteur est un Iveco Cursor 8 F2B,
équipé d'un pot catalytique et d'un filtre à particules. Il est
positionné couché à l'arrière du véhicule et dispose d'une puissance de
244 cv. L'ABS est aussi présent pour optimiser les distances de freinages en cas d'urgence.
Pour le Citelis L, voici quelques données, certaines étant les mêmes que le Citelis Line, d'autres ne nous ayant pas été communiquées:
Longueur | 17,990
|
Largeur
| 2,500
|
PTAC
| 30 000
|
Places assises
| 41 + 1
|
Places debout
| 120
|
Boîte de vitesses
| Voith D 854.3 (4 rapports)
|
Le moteur est un Iveco Cursor 8 F2B,
équipé d'un pot catalytique et d'un filtre à particules. Il est
positionné debout à l'arrière gauche du véhicule et dispose d'une
puissance de 289 cv, ce
positionnement de moteur permet de donner une image de l'arrière du
Citelis bien plus flatteuse que celle de la version Line.
Les Citelis n'étant qu'une évolution esthétique de l'Agora Line €3 série 12xx, peu de nouveautés sont à attendre.
Néanmoins, voici quelques unes des options présentes sur le véhicule: ABS,
caméras embarquées, rétroviseurs dégivreants et électrique (droit
uniquement), palette UFR, climatisation, vitres athermiques et
teintées, et sur les Citelis L, la prédisposition pour la future MPA.
Alors, comment se comporte ce véhicule? Nous avions déjà fait part de l'avis d'un conducteur d'UTA,
S-P d'UTV a à son tour, pu testé la version articulée du Citelis et son
avis est un peu plus enthousiaste que celui de Manu, néanmoins cela
reste contrasté.
Premièrement,
lors de sa mise au volant, le grand pare brise panoramique et le
nouveau tableau de bord ACTIA donnent plus l'impression d'être assis au
volant d'un car plus que d'un bus, les multiples réglages du siège,
dont les très importants réglages lombaire et dorsal ont été très
apprécié. La souplesse du véhicule grâce à ses 289cv a pu être
exploitée sous le tunnel de Fourvière. Petit bémol concernant la
vitesse maximum: 75 Km/h, c'est un peu juste pour des lignes effectuant
des parcours sur autoroute (lignes 10 ou 89). L'accélération est assez mollassonne, surtout quand on vient du PR118 ou même du PR180, ceci est
dû à la gestion électronique privilégiant la consommation à la
puissance brute, ça permet aussi une certaine souplesse. Le
ralentisseur, typique des boîtes Voith, demande un petit temps
d'habitude, le problème est le même sur les Agora S 24xx à boîtes Voith
ou les Agora L. Enfin, avoir rogné sur les coûts et ne pas prendre les
antibrouillards ou bien le réglage électrique du rétroviseur gauche de
série, nous laisse perplexes.
Là
où le bus a vraiment un défaut, et ce depuis les Agora Line €3, c'est
au niveau des amortisseurs. Ça tape dur sur les bosses mais
heureusement, le conducteur bénéficie d'une assise pneumatique très
bien pensée et qui le protège des cahot. Les passagers auront moins de
chance. Enfin, la gestion du correcteur d'assiette semble relativement
saine et le bus roule la plupart du temps à plat.
Dès
que la livraison définitive des Citelis L aura été réalisée, nous
aurons la possibilité de pouvoir les tester en exploitation sur des
lignes fortes comme la 10 ou la 89 et nous rendre vraiment compte de
leurs possibilités.
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