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JM-C

Forum » » Le matériel » » Problème sur un autobus


Posté : 27-11-2021 20:55 icone du post

Mon post n'est pas passé. Il y a aussi quelquefois des problèmes avec les MP qui ne passent pas ou passent en double. Il faudra que je regarde ça quand j'aurais du temps.

En gros je disais

- que le cahier des charges des Cristalis avait été rédigé par le Sytral au début des années 90 (époque Noir/Rigaud) et prévoyait un véhicule BHNS entièrement (ou presque) en site propre et avec une carrosserie les faisant ressembler à un faux tramway et un moteur de secours peu puissant pour faire quelques mètres en autonomie

- qu'à la fin des années 90, sous la mandature suivante (Barre/Philip), le Sytral a commandé un lot de Cristalis (STD et ART) avec des tranches conditionnelles qui ne donneront jamais de commande par la suite (lignes 23 et 30).

- que les véhicules ont mis 5 ans à être construits et que quand la tranche fixe a été livrée l’exécutif du Sytral suivant (Collomb/Rivalta) n'a pas construit de BHNS. Les Cristalis se sont donc retrouvés dans la circulation générale

- qu'Irisbus n'a jamais volontairement homologué ses trolleybus classiques montés (par Škode et Astra) sur châssis Agora puis Citelis

- que le cahier des charges prévoyait comportait des innovations sur le plan électrique/électronique qui n'avaient jamais été testées et qui ne se sont jamais  révélées fiables

- qu'à partir de 2010, les effectifs des maintenances ont fondu alors que le taux de panne des Cristalis ne cessait de croître

- qu'en même temps, il y a eu du relâchement dans le respect des consignes de conduite par certains CR, pas nombreux certes mais il en suffit d'un pour mettre un véhicule en panne.

Il faudrait que le CR qui conduisait hier la 2904 nous dise pourquoi il gravissait la Montée des Soldats en autonomie perches au toit (donc il avait déperché, probablement au passage de l'aiguillage qui est en bas) ce qui est strictement interdit. Il était en panne bien positionné à l'arrêt donc je suppose qu'il a mis une demi-heure (environ) à redémarrer pour débloquer la circulation derrière lui.

J'en reviens donc au fait que les moteurs d'entraînement des groupes électrogène de secours auraient du être remplacés par des neufs beaucoup plus puissants lors des rénovations. Et de plus les girouettes sont devenues illisibles, on ne voit plus de loin l'indice de ligne quand elles ne sont pas en panne ... Vu le prix d'un Cristalis ça n'aurait pas coûté très cher d'en mettre des à diodes.

Cet article provient de Tecelyon
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