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K-L

Forum » » Le matériel » » Problème sur un autobus


Posté : 22-01-2014 08:31 icone du post

Le 1619 a été arrêté pendant un moment suite à divers soucis. Un boîtier spécifique (n'ayant rien à voir avec le moteur) a même été reçu hier pour remplacement dans le véhicule.

Malheureusement, quand on voit l'état des moteurs (huiles qui dégoulinent, crasse sur le hayon, fuite de gazole et autre liquide de reforidissement...) on se dit qu'à la moindre surchuaffe, à la moindre étincelle, le bus peut partir en fumée. Ce fut le cas à plusieurs reprises sur les 16xx (pas de souci de pot catalytiques sur cette série).

Keolis (enfin UTS surtout, par le biais de son prestataire de nettoyage) a sorti il y a bientôt deux ans une excellente procédure de nettoyage des moteurs de la série 16xx (par le biais de cristaux de CO2 cryogénisés à 7°c et propulsés à une pression de 6 à 8 bars sur les parties encrassées du moteur).

Je n'ai jamais vu cette procédure appliquée dans les autres dépôts, elle devait coûter trop cher (quoiqu'à 150 000 € le bus parti en fumée, ça doit en faire des nettoyages de moteur, ça, non ?).

La conclusion finale, c'est qu'à nouveau on perd un Citelis. Et quand je vois l'état du 1620 qui sort de "rénovation", je suis bien attristé...

D'ailleurs, on remarquera que le 1622 n'est plus présent depuis des mois et des mois. Il est en panne et sert actuellement de réserve de pièces pour les bus d'UTO/UTG... (tiens, ça me rappelle un ETB12 ça).
Passionné ;-)

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