website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Problème sur un autobus


Posté : 21-01-2014 23:09 icone du post

C'est évident.

Le problème initial vient d'Audibert où ces bus ont d'une part souffert des travaux du T4 et d'autre part d'une maintenance défaillante à tel point qu'il y aurait eu des sanctions après les incendies multiples.

Les CR de la 9 sont enchantés par leurs 1600 (qu'est-ce qu'ils disent des 1500 ...) mais ce n'était pas du tout le cas lors qu'ils sont arrivés au dépôt. A part la 1644 qui a toujours été impeccable, les autres avaient de multiples problèmes, le pire étant la 1641 (portes qui ne fonctionnaient qu'en manu, qui se refermaient une fois sur 2 etc ...). D'ailleurs je me demande si c'est un hasard si la 1641 a été mutée ? La 1642 est restée indispo plusieurs semaines puis ensuite elle allait très bien. La 1602, qui venait des Pins, a du attendre sa rénovation avant de fonctionner à merveille. Les 1613 et 1614 qui venaient d'UTS n'ont jamais eu que des problèmes mineurs.

La série 1600 est certainement la meilleure des Citelis à diodes pastilles, encore faut-il réaliser les opérations de maintenance nécessaires !

On voit bien que s'opposent deux philosophies: celle d'Alsace par exemple, qui préfère un SNA à la sortie d'un bus qui risque de tomber en panne voire de bruler, celles d'autres dépôts qui privilégient d'assurer tous les services au risque de dégâts matériels.

Vous avez bien compris que ce choix qui ne devrait pas se poser est la conséquence directe de la diminution du nombre de mainteneurs décidée par l'exploitant et de celle du taux de réserve imposés par l'AO qu'on renvoie dos à dos.

Quant aux mainteneurs qui sont dans les dépôts ils font avec ce qu'ils ont et avec les consignes qu'on leur donne et ça doit leur faire mal au coeur.

Maintenant, les procédures d'appel d'offres ont tout tiré vers le bas pour être au mieux disant. Et la RATP n'échappe pas à la règle (il semblerait même que ce soit devenu pire que chez nous) alors que c'était une référence il y a 25 ans encore.



Message édité par : JM-C / 22-01-2014 11:03

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=975&forum=9