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Forum » » Le matériel » » Nouvelle commande bus


Posté : 19-07-2014 01:04 icone du post

Citation: sebac22 

je sais pas où le marqué et je ne c'est pas si c'est présent sur tout les 3100/3300 

mais maintenant sur les 3100 du C7/C22 (peut être même sur les 2100/2200 du C12/C25)  il ont installé un dispositif de voyant tricolore qui se situe au dessus de la machine avec les bouton jaune/rouge ( celle qui indique si le CR est en retard,  les horaires de départs etc) 

ce voyant indique si le Cr n'est pas trop lourd du pied gauche. 

celle-ci s'allume en rouge si le bus surconsomme, en vert si le conducteur anticipe bien, celui du milieu je ne ne sait pas par contre sûrement si il a tendance à envoyer du pâté de temps à autres... 

Pour l'instant ils vont comptabiliser à la journée la conso de chaque bus pour ensuite la faire par conducteurs  

voilà,  voilà 


 

Alors voyons voyons voyons :

Ce système s'appelle i-Drive et est en effet une aide à la conduite "confort" pour le conducteur, il est capable de détecter toutes les accélérations (latérales, horizontale, ...). Ainsi un virage pris à l'arrache fera allumer l'orange, voire le rouge. Pareil pour un ralentisseur pris trop vite ou un freinage trop appuyé voire même un départ de feu à la sauvage.

Rien à voir avec la consommation, ce n'est qu'une aide à la conduite confort. Mais l'un dans l'autre : une conduite confort amène automatiquement une réduction de gazole (mais une conduite rationnelle permet de consommer encore moins). Imaginons que tu accéléres doucement sans à-coup mais qu'ensuite tu appuies progressivement sur l'accélérateur quitte à consommer bien plus que de raison : le voyant reste au vert car il n'y a pas eu d'accélération brutale.

Il y a en effet une consommation instantanée mais il est pour l'heure impossible de comptabiliser la consommation par conducteur. De plus les bus récents disposent tous d'un économètre permettant de voir sa consommaion instantanée (pour moi, ça tourne entre 50 et 50l/ 100 sur les articulés de la C10 et 35 à 40l/ 100 sur un 26xx sur la ligne 88). Un autre système nommé Intellibus, présent sur tous les derniers véhicules, permet, lui, de faire remonter automatiquement (en fin de service) la consommation de carburant total du véhicule (aujourd'hui, cela se fait à la main lors du passage à la pompe).
Passionné ;-)

Cet article provient de Tecelyon
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