website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » r 312


Posté : 12-09-2007 19:48 icone du post

Citation : Ibou69100

Sachant que la durée de vie d'un bus est de 15-20 ans, les 312 seront plus là dans quelques années; Les derniers, soit les 34xx, devraient s'en aller dans 4 - 5 ans, environ, du moins, c'est ce que je pense

Je partage ton avis.
La tendance est de rallonger la durée d'utilisation des bus. Autrefois (années 75/85) c'était 10-11 ans, car il y avait une forte demande (surtout de SC10 increvables) sur le marché de l'occasion (en France: Menton, Lens, Roanne etc... mais aussi en Albanie, en Roumanie, même en...Birmanie et au Pakistan).
Le marché d'occasion des R312 ne doit pas être celui des SC10, en France il y a déjà les normes de pollution et d'accessibilité UFR qui freinent)

On constate d'ailleurs que le Sytral commande maintenant 50/60 bus par an en moyenne:
1995: 51 34xx
1996: 56 25xx (la plupart livrés en janvier/février 1997)
1997: 44 27xx + 12 10xx
1998: 56 24xx
1999: 38 36xx
2000: 59 39xx
2001: 59 37xx
2002: 32 14xx (livrés en 2003)
2003: 32 14xx + 38 13xx
2004: 38 12xx
2005: 26 15xx + 33 20xx (la plupart livrés en 2006)
2006: 53 16xx + 5 20xx
2007: 47 38xx + 12 28xx

(si je n'ai rien oublié)

Donc en moyenne, celà entraîne la réforme de 50 bus par an, sachant qu'il reste encore une trentaine de 31xx en JD, qu'il y encore des 33xx, que les 30xx sont presque cent (98) et qu'il y a 51 34xx, ça va effectivement bien prendre au moins 4 ans.

Message édité par : JM-C / 12-09-2007 20:11


Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=294&forum=9