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K-L

Forum » » Le matériel » » EEV ou Euro4/Euro5


Posté : 08-07-2007 12:42 icone du post

Voilà de quoi cogiter puisque les 38xx seront à la norme EEV:

Rapport entre EEV et EURO V

La proposition de la Commission soulève également une question d’ordre plutôt général dans la mesure où l’on peut se demander pourquoi elle propose une norme peu répandue - en l’occurrence, la norme EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles) - qui s’écarte des normes EURO existantes et bien connues (même en dehors de l’Europe). La norme EURO V qui ne diffère que légèrement de la norme EEV, sera d’application pour tous les types de véhicules lourds dès le mois d’octobre 2008.
En outre, la Commission européenne travaille déjà à l’élaboration d’une norme EURO VI qui pourrait être définie au moment de l’entrée en vigueur de la présente directive. La norme EEV se contente d’être plus exigeante que la norme EURO V en ce qui concerne les fumées et les hydrocarbures. Elle l’est moins, en revanche, pour les particules et le dioxyde d’azote. Or, dans les grandes agglomérations, la plupart des problèmes liés à la qualité de l’air sont précisément dus aux microparticules (PM 10) et au dioxyde d’azote. L’UITP souhaite que la Commission européenne lui explique comment l’obligation d’appliquer la norme EEV aidera les villes à atteindre ces seuils de qualité de l’air. Les constructeurs d’autobus ont consacré beaucoup d’efforts à la planification et au développement de technologies motrices en prévision de l’entrée en vigueur de la norme EURO V.

Compte tenu du temps nécessaire au déroulement de la procédure législative (et dans l’hypothèse d’une seule lecture au Parlement européen), la proposition de directive n’entrera probablement pas en vigueur avant début 2007. Les Etats membres disposeront ensuite de 12 mois pour effectuer la transposition, ce qui signifie que les nouvelles dispositions ne seront probablement pas d’application avant début 2008, une date très proche de celle de l’entrée en vigueur de la norme EURO V.


La totalité du ocument (3 pages) est consultable sur
http://www.uitp.com/eupolicy/positions/2006/03/Clean_Vehicles_FR.p df

Message édité par : K-L / 08-07-2007 12:54


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