website logo
Auteur
avatar
cklyon

Forum » » Le matériel » » Trolleybus IMC et DC


Posté : 22-10-2019 14:37 icone du post

Citation: flo69190

À noter que la ligne 38 n'est pas mentionnée dans ce communiqué, c'est abandonné pour elle ?

Et pour C6 on ne sais toujours pas si ce seront des standards ou des articulés ?
 


Bonjour à tous
L'arrivée des premières lignes trolleybus avec IMC (In Motion Charging, recharge en roulant) est prévue à partir de 2022. A ce jour, les lignes 25 et 38 ont été écartées de cette 1ère vague. Sont donc envisagées à ce jour les lignes 19 (12m), C6 (18m, terminus Ecole Centrale), C6E (18m, en remplacement de l'actuelle 4), C5 (18m), C25 (18m, horizon 2025). Mais tout cela peut encore évidemment changer...
Des esprits malicieux suggèrent la possibilité de passer en IMC la 66, la 2 voire la 45, car elles roulent déjà sous LAC sur une relative grande partie du parcours et subissent le relief des collines... D'autres suggèrent de les passer en électrique pur, sans LAC.
Il est prévu que les trolleybus articulés IMC arrivent sur C13 (car LAC déposée au sud de Vivier Merle jusqu'à l'arrêt la Villette) et sur C11 (ligne possiblement détournée sur Jaurès <-> Perrin <-> Tolstoï avec parcours sans LAC à la traversée de la future T6 Nord, afin d'éviter la pose d'appareils aériens de croisement tram/trolley...). La C13 passerait alors d'UTC à UTN.
D'autres lignes verront leur parc renforcé de quelques trolleybus supplémentaires à partir de 2023.
Faute de pouvoir rénover la chaîne de traction des mini-trolleybus de la légendaire S6, il est imaginé les passer en électrique pur. A noter cependant que la LAC et les feeders de la S6 représentent aujourd'hui une artère électrique indispensable à la bonne distribution de l'énergie de traction entre Croix-Rousse et Terreaux, notamment en cas de mise hors service ou de panne de sous-station. Leur éventuelle dépose demanderait de construire 2 autres postes redresseurs afin de retrouver la fiabilité et la disponibilité que ces LAC et feeders assurent actuellement.

A suivre.

Cédrick

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1528&forum=9