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Forum » » Le matériel » » Rénovation des Cristalis


Posté : 20-10-2019 02:07 icone du post

JM-C, je te rejoins concernant la "grande" rénovation des Cristalis, j'osais espérer que cela aurait permis d'améliorer la fiabilité et ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.
Les mécaniciens des différentes UT doivent travailler sur ces véhicules à la sortie de leur rénovation.

Le Cristalis est un trolleybus innovant, mais pas vraiment fiabilisable à cause de son électronique embarquée bien trop complexe (rappelez-vous la Renault Laguna 2 et ses déboires électroniques, ces deux véhicules sont de la même génération !)
Trop de sécurité tue la sécurité, je fais allusion au superviseur et aux différents capteurs ; par exemple, s'il y a du jeu dans le verrouillage du portillon conducteur, la vitesse "D" peut sauter en roulant sur une bosse, coupant ainsi la traction électrique et désactivant par la même occasion le freinage par récupération d'énergie (rassurez-vous, le freinage pneumatique reste pleinement opérationnel).

Certaines anomalies sont fugitives et peuvent être acquittées par le conducteur via une procédure de réinitialisation un peu longue.
Le correcteur d'assiette du Cristalis reste à mon sens problématique, le véhicule roule parfois penché sur la gauche ou sur la droite, ce qui fatigue les suspensions (ça tape dur) et peut occasionner des soucis d'ouverture et de fermeture de portes sur certaines carrosseries.
Par contre, les vérins des perches sont désormais silencieux et je n'ai pas noté de problèmes à ce niveau.


Cet article provient de Tecelyon
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