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JM-C

Forum » » Le matériel » » Rénovation des Cristalis


Posté : 25-08-2019 21:15 icone du post

Globalement, il est faux de dire que le kilométrage des Cristalis est faible même s'il ne bat pas les records, surtout dans le cas des articulés qui roulent beaucoup car les lignes fortes ont beaucoup de véhicules qui ne rentrent pas au dépôt aux heures creuses et elles roulent en soirée et le dimanche.

Dans le détail, pour les ETB12, c'est très variable et assez aléatoire dans le parc d'une même ligne.
La majorité (40) ont entre 400 000 km et 500 000 km, ce qui n'est pas très faible si on compare aux articulés de la série 2000 dont j'ai parlé aujourd'hui.

2 voitures ont moins de 300 000 km, 1801 (!) et 1853. 15 sont entre 300 000 et 400 000 km.

2 sont réformés (1802 et 1861).

Pour les ETB18, il y a un peu plus de la moitié (15) des C3 qui a plus de 500 000 km dont même un au-delà de 600 000 (1907), les 11 autres sont entre 425 000 km et 500 000.

Ceux de C1/C2 ont un kilométrage élevé par rapport à leur âge (mise en service octobre 2006 pour les C1,  mai 2007 pour les 51 et août 2011 pour les C2). Il y en a 13 de la première tranche (girouettes à pastilles) qui ont plus de 495 000 km et les 4 autres au moins 440 000 km.

Les C2 à diodes (2918 à 2928) ont un kilométrage relatif encore plus élevé car il y en 8 qui ont plus de 400 000 km, un 370 000 km. Il n'y a que les 2 (2920 et 2921) qui ont servi de proto pour le lissage des coupures avec des super-condensateurs qui n'ont que 245 000 km et 310 000 km au compteur.



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