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K-L

Forum » » Le matériel » » Bus bridés


Posté : 18-10-2006 18:01 icone du post

JM-C: je me répète mais tu confonds deux choses: la puissance et la vitesse.

Les bus ne sont pas bridés en puissance, du moins pas de la façon dont tu l'entends.

J'explique. Normalement, depuis le R312, tous les bus TCL appartenant au Sytral sont théoriquement bridés à 80 km/h. Ces bus peuvent emprunter certains tronçons d'autoroute (n'oublions pas que les bus du Sytral sont spécifiques: pas de disque de contrôle, pas de disque de limitation de vitesse à l'arrière, pas de papiers du véhicule, etc...). Certains véhicules sont plus ou moins bien bridés: le 3623 plafonne à 74 km/h alors que le 3628 dépote à 90 km/h.

Il y a quelques années, il a été décidé de brider la vitesse de certains véhicules à 55 km/h (une ligne par dépôt) pour tester si les temps de parcours s'amélioraient et les économies d'energie que l'on pourrait faire.

La puissance n'est PAS modifiée: le 2544 peut parfaitement grimper la montée des soldats sans forcer alors que le 2415 pourrait très bien souffrir. La puissance et la vitesse sont deux choses complètement différentes. En gros, la puissance permet d'atteindre plus rapidement la vitesse maximum du véhicule.

Même les SC10 n'avaent pas leur puissance bridée (encore heureux) mais certains peinaient plus que d'autres et à UTO leur vitesse était limitée à 65 km/h alors qu'à UTS, c'était 55 km/h.

Alors comment se fait-il que certains véhicules semblent moins puissants? Plusieurs causes: le pot catalytique rajouté qui étouffe le moteur, le filtre à gazole encrassé, la pompe à injection fatguée, la boîte de vitesse mal étagée (ça, si on connaît le véhicule, on peut passer outre), etc...

Sinon, bravo pour tes connaissances historiques, je ne savais pas tout cela
Passionné ;-)


Message édité par : K-L / 18-10-2006 18:03


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