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JM-C

Forum » » Le matériel » » Bus bridés


Posté : 18-10-2006 16:50 icone du post

Sur la 8, il y a 12 bus limités à 55 km/h (2544 à 2555)
Plusieurs chauffeurs de la 59 m'ont dit que les standards (1401-1411) de la 58 l'étaient également, mais pas les leurs (1306-1315).
Il serait interessant de savoir quels bus sont bridés et lesquels pas (pour ceux de la 10 et de la 15 c'est évident: ils prennent l'autoroute)

Je pense que les derniers SC10 (type SC10R avec nouvelle face avant) étaient tous bridés, du moins tous ceux d'UTO, car ils peinaient dans la Montée des Soldats et n'avaient aucune reprise.
A l'époque, le bridage se faisait primairement, je crois, en réduisant la course de l'accélérateur, ce qui limitait la puissance.

Tous les SC10 n'étaient pas bridés. Je me rappelle qu'au milieu des années 70, St Simon et Oullins avaient échangé des bus de la 8 et ceux de la 14 (SC10 440 2è série 2142 à 2158) avec les SC10 442 1ère série (dans les 1170 et 1180) qui étaient sur la 58, car ceux-ci étaient bridés.
Je me souviens très bien (j'étais à bord) d'un conducteur de la 58 encore plus rapide que le "TGV" qu'on a sur la 8 et qui s'était fait arrêter par les policiers pour avoir roulé à 80 km/h dans la Grande rue de St Clair avec un de nos anciens bus!
Pour terminer, après rénovation, St Simon avait récupéré ses 11xx débridés et mis en self-service, renumérotés en 31xx (je ne me souviens plus des numéros exacts). Ils roulaient alors aussi vite que nos 21xx 2 portes qu'on n'a pas gardé longtemps d'ailleurs puisqu'on a récupéré des 23xx 3 portes (SC 10 444) en self-service de la 26 (2312-2326 puis 2312-2330 après la fusion avec la 17 de l'époque). Retour aux bus bridés dans les années 80-90 sur la 8 avec des 13xx (1373-1385) de la 10, puis des 14xx de la 10 (1401-1413) puis de la 63 (1435-1443).

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