website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Nouveaux trolleybus à lyon?


Posté : 13-01-2014 13:55 icone du post

Citation : K-L 

Thib : j'aime beaucoup ton hypothèse et c'est à peu près à ce genre de choses que je pense aussi.

Je ne suis pas tout à fait de votre avis puisque votre hypothèse de départ Civis = Cristalis est fausse.

Les Civis à la bolognaise sont des véhicules bi-mode comme le furent les PER180.
Ce qui veut dire qu'ils peuvent fonctionner en mode thermique avec une puissance analogue à celle d'un autobus.

La priorité des priorités serait donc de les affecter sur des lignes où l'autonomie pose problème ce qui n'est pas le cas de C3 entièrement plate, mais celui de C1/C2 qui mettent 15' à gravir la montée des Soldats à 3 km/h et donc par extrapolation celui de C13 voire de C14 à La Duchère (entre parenthèses toujours blindé sur ce secteur).

Compte-tenu du nb de véhicules bolognais (49), il n'est pas possible d'équiper C14 mais C1/C2 (28 voitures au parc) et C13 (21 voitures) ça irait pile-poil.

Les ETB18 libérés par UTN pourraient aller sur C14 et servir aussi de réserve.
Les ETB12 libérés permettraient d'exploiter de nouveau C11 en trolleybus et d'équiper 2 autres lignes dont C6.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1030&forum=9