website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Et les Electriques ?


Posté : 25-10-2021 00:28 icone du post

Choulans ce n'est que 6 lignes qui pourraient changer de dépôt mais à mon avis le problème ne se pose plus puisque le maire a décidé de passer en Zone 30 toute la ville de Lyon le 30 mars 2022.

De plus, il n'y a que 4 lignes en standards (46, 49, 55 et C19) et les réglages pourraient être modifiés car elles ne sont pas très longues.

Pour les 2 en articulés (C20 et C21) il faudra attendre plus tard car aucun GX437 E (moteur 200 kW) n'a été commandé pour le moment. Probablement si un BHNS par Choulans remplace le projet mort-né de téléphérique (tous les maires contre et 77% des habitants) pour la desserte de Francheville.

Pour le moment, le GX437 E n'existe qu'en version avec recharge par pantographe (descendant de série) d'une batterie de "puissance" de 102 ou 117 kWh pouvant être complétée, en option, par une batterie "mixte" de 250 kWh.

Avec l'option, la recharge à un seul terminus (qui pourrait être la GRP) serait suffisante et peut-être même pas à tous les tours.

Il existe aussi sur le marché le polonais Solaris Urbino 18 E, rechargeable lui au dépôt (mais aussi par panto en option) qui embarque 7 batteries de 79 kWh (soit au total 553 kWh) avec une autonomie minimum garantie de 200 km dans le pire des cas l'été ou l'hiver avec profil difficile, 300 km nominal. Mais il ne semble pas qu'il ait été beaucoup vendu.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1025&forum=9