website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Et les Electriques ?


Posté : 22-10-2021 22:50 icone du post

Selon la doc du constructeur le moteur ne développe que 160 kW soit 217 ch, ce qui est insuffisant pour gravir la montée de la Boucle qui a une déclivité moyenne de 10% (entre 6% et 14%) ! Donc, comme dit par Swisstrolley, les autobus électriques sont voués au plat.

Sinon, au niveau de la consommation c'est sous-estimé en formation par rapport à un service commercial qui effectue tous les arrêts en plein été (clim) ou en plein hiver (chauffage).

La batterie de série est un réservoir d'énergie embarquée de 350 kWh, en option il existe 385 kWh. Sur les Linium c'est peut-être celle-là.
3% de batterie pour 135' ça fait du 5 kW par heure soit 0,5 l de gazole ... (1 l fournissant 10,5 kWh). mais c'est difficile de comparer au diesel car le rendement d'un moteur électrique est au moins 3 fois supérieur.

En prenant de la marge, en pleine charge et avec un CR à conduite nerveuse, on pourrait tabler sur 10kW par heure soit très largement plus que 24 h d'autonomie.

Si on se base sur une vitesse commerciale moyenne de 12,5 km/h ça ferait une consommation de 80 KWh aux 100 km.

Sur un Citelis diesel avec une conduite non-éco, ça pouvait aller jusqu'à 60 l de gazole aux 100 km soit 630 kWh ... Les 2/3 avec une conduite éco.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1025&forum=9