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K-L

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Posté : 19-07-2014 01:28 icone du post

JM-C a parfaitement raison : la climatisation des 14xx, 13xx, 12xx, 15xx et 16xx est plus puissante car elle ne s'adapte pas à la température ambiante. Même en hiver on peut la mettre 

Autre avantage sur ces séries, la clim conducteur est très performante avec 3 vitesses (ce sont des buses situées au dessus du conducteur qui soufflent l'air frais sur le poste de conduite et il est possible d'orienter ces buses pour ne pas les prendre sur la tête sinon vivent les raideurs dans la nuque).


Sur les derniers véhicules (à partir des 38xx), la climatisation est asservie à la température ambiante et elle est donc plus performante en cas de température caniculaire qu'en cas de température modérée.

Pour le conducteur, la clim manque vraiment de puissance : l'air frais est distribué par les ouies de ventilation habituelles. Le problème c'est qu'il faut donc refroidir l'air extérieur (alors que sur les 16xx, c'est l'air intérieur qui est récupéré). Lorsque l'on roule face au soleil, celui-ci cogne justement sur le tableau de bord et c'est là que sont les conduits d'air. Arrivé au bout, l'air est tout juste à température ambiante.

De plus, il arrive très souvent que les filtres d'habitacle soient obstrués (à remplacer) et il n'y a quasiment pas d'air qui sort...

Sur toutes les dernières séries, les clients sont mieux logés que les conducteurs pour ce qui est de la clim.

Concernant la distribution d'air frais, c'est un problème récurrent sur les Agora Line et Citelis. Le moteur étant à l'arrière, il aurait fallu revoir toute la distrbution d'air frais pour la renforcer à l'arrière. Si j'ai bien compris, ce semble être le cas sur les Citelis Hybrides mais je n'ai pas eu l'occasion de monter à l'intérieur pour vérifier.

Les articulés sont mieux lotis car ils disposent de deux blocs clim et ceux-ci doivent refroidir 10m et 8m au lieu de 12 en une fois. Les clients sont choyés dans les Citelis 18 (profitez-en si vous prenez le C10, bientôt elle sera toute en standard pour l'été).

Autre chose : pour qu'une climatisation soit optimale, les fenêtres doivent rester fermées. Sinon l'air chaud entre par là et l'air frais est évacué à l'extérieur. Aucun intérêt, sauf à faire forcer continuellement la climatisation (et la faire tomber en panne au bout du compte). 

Depuis les 22XX et les 31xx, le nombre de fenêtres a été diminué et c'est tant mieux pour oprimiser le fonctionnement de la climatisation ou du chauffage.

De plus, refroidir en un coup un bus prend du temps. Certains conducteurs pensent qu'il va faire 17° dès qu'ils vont appuyer sur le bouton de climatisation. Et comme ce n'est pas instantané, ils ouvrent leur propre fenêtre tout en laissant la clim en route. Inutile et consommateur. Et surtout l'air ne refroidira jamais.

D'après mon expérience sur les Citelis 18, il faut un tour avec la fenêtre conducteur fermée et la clim en route pour obtenir un environnement confortable, le temps que l'air de l'habitacle soit complètement refroidi.

Il en va de même pour la clim passager. Certains clients ouvrent "psychologiquement" les fenêtres pensant qu'ils seront mieux, ne laissant pas le temps à la clim de refroidir le véhicule (c'esr vrai qu'à l'arrière c'est bof bof la clim).

A Toulouse, tous les bus sont climatisés et il y a des inscriptions dans tous les bus : Ce bus est climatisé, merci de ne pas ouvrir les fenêtres pendant son fonctionnement. Ce serait pas mal de faire ceci chez nous (au lieu de pondre des campagnes de jeu de mots ridicules).
Passionné ;-)

Cet article provient de Tecelyon
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