website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Bus Standards Climatises été


Posté : 18-07-2013 14:05 icone du post

Des essais de climatisation sur les bus ont été faits à cette époque avec du matériel de clim professionnel mais pas conçu spécialement pour des bus.

Pour les R312 de Nice où je suis allé relativement souvent à cette époque, j'ai le souvenir qu'ils fonctionnaient mieux que les nôtres. Il faut dire qu'ils n'étaient pas bricolé en sciant des ouvertures dans les voussoirs mais que l'air frais était distribué au-dessus des fenêtres par des buses.

De plus la voirie de la ville de Nice ne prête pas à la vitesse donc la clim ne pesait pas sur les performances d'autant que le climat local est relativement tempéré avec rarement plus de 30°C.

Dans le même ordre d'idée, il faut aussi se rappeler que les bus de l'OTL n'étaient pas chauffés, contrairement à ceux de la RATP dès les années 50. C'est ainsi que les premiers SC10 parisiens étaient équipés du chauffage (air pulsé réchauffé à l'aide d'un échangeur sur les gaz d'échappement) mais pas les nôtres.

Il faudra attendre l'ère des "bus confort" à partir de 1973 pour que les bus lyonnais soient enfin chauffés.

Je me souviens bien d'un hiver (obligatoirement 1977 vu les affectations) où les 2 voitures de nuit de la 58 étaient des 2400 neufs de la 36 équipés du chauffage.

Par la suite, les bus rénovés de la série 2100 (devenus 2000) furent équipés d'un chauffage électrique trop puissant.

Il faut bien se dire qu'il y a un tas d'autres équipements qui semblent banaux aujourd'hui qui ont été progressivement rajoutés au cours du temps (commande pneumatique des portes, suspension pneumatique, éclairage fluorescent, plans de ligne, oblitérateurs, radiotéléphonie, arrêt demandé, girouettes électroniques, SAE, SIV, plancher bas, palettes, déperchage automatique ...) ou supprimés (poste de perception, sonnettes, composteurs manuels, bandeaux, film ou toile de girouette ...).

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1005&forum=9