website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Le matériel » » Bus Standards Climatises été


Posté : 17-07-2013 23:06 icone du post

Citation : FighterDoc 

Ah bon la clim a été mise au point il y a seulement 15 ans ?
(je suis déjà sorti )
Message édité par : FighterDoc / 17-07-2013 20:22 

Ça me fait penser que j'ai complètement oublié de terminer l'historique des R312. Je vais le faire la semaine prochaine et les plus jeunes apprendront en effet que les premiers bus urbains climatisés furent des R312.

Le réseau niçois a été un des pionniers (ça se comprend), la RATP a testé plusieurs solutions dans les années 90 mais n'a pas donné suite (une poignée d'Agora Line seulement).

Mais Lyon expérimenta des R312 dès le début des années 90, avec un proto bricolé, le dernier (3381) de la première série, affecté à la ligne 28 bien vue à cette époque (elle aura aussi les premiers Agora à plancher bas après que le président du sytral se soit servi avec les Citybus).

La 28 sera ensuite entièrement climatisée avec 14 bus supplémentaires mais on ignore pourquoi cette expérience n'a pas été poursuivie. Les TCL avaient choisi de bricoler leurs bus avec du matériel Carrier (très bonne qualité) posé par Safra à Albi alors que Sunbus (Nice) achetait des R312 climatisés de série à Annonay.

La suite, on la connaît, la première série d'Agora Line Iveco sera climatisée et comme c'était en 2003 (année caniculaire) tous les bus suivants le seront ensuite.

Mais pensez un peu aux parisiens qui n'ont pratiquement pas de bus climatisés, leur système (ventilation forcée comme dans notre 3959) était particulièrement inefficace.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1005&forum=9