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K-L

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Posté : 10-07-2013 00:24 icone du post

De toutes façons, les climatisations tombent comme des mouches. Les articulés de la C10 commencent à ne plus être climatisés et vu le peu d'ouvrants qu'il y a, ça devient vite une étuve (aujourd'hui, le 2249 sans clim toute la journée).

Le problème est qu'elles sont mal utilisées (et que leur entretien laisse à désirer). De plus, les climatisations des véhicules standards sont sous dimensionnées et l'arrière est très mal ventilé.

Il n'est pas rare de voir :

* Des conducteurs mettre la clim mais laisser toutes les fenêtres ouvertes (je sais que les clients ouvrent celle du fond car il fait plus chaud mais ils ne touchent jamais celles du milieu ou de l'avant). Donc la clim force constament pour refroidir de l'air chaud car l'air frais n'est pas recyclé mais expulsé vers l'extérieur.

* Lorsque la clim est en panne (ne refroidit plus), certains conducteurs s'évertuent à la faire fonctionner alors que tout est ouvert (ça use le compresseur pour rien, ça consomme et ça fait ramer le bus).

* Au terminus, les conducteurs coupent le moteur sans avoir coupé les auxiliaires avant, dont la clim fait partie. Et ils redémarrent avec la clim déjà en route. Très mauvais. Il faut éteindre les feux et la climatisation AVANT de couper le moteur. Et il faut remettre la climatisation quelques secondes après son redémarrage (après les tests réalisés automatiquement par le bus).

* Il ne faut pas couper la climatisation pour récupérer des chevaux en montée et la remettre ensuite, c'est contre productif et ça esquinte les compresseurs.

* La climatsiation doit être mise en route lorsque la température extérieure commence à dépasser les 23/24° de façon à conserver la fraicheur matinale. Il est plus facile de recycler de l'air frais constament que de tenter de refroidir un sauna (ça ca être long, ça va forcer sur la clim et ça va consommer).

* A chaque terminus, faire le tour du véhicule et fermer les fenêtres ouvertes.


Il faut savoir que depuis les CItelis 38xx, les climatisations sont régulées. Même si elles sont démarrées tôt, elles ne vont pas transformer le bus en congélateur, elles vont seulement assurer le confort thermique passager en modulant leur puissance (technologie Inverter).

Bref, il faut que chacun y mette du sien : conducteurs, clients, constructeur et maintenance (mais les moyens ne suivent plus ).

Comme je disais pour ceuxi qui ont vu mes photos du Luxembourg : tous les bus sont climatisés et les fenêtres sont condamnées (ou absentes). Pas le choix que de rouler climatisation allumée. Et ça fonctionne très bien.
Passionné ;-)

Cet article provient de Tecelyon
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