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JM-C

Forum » » Le matériel » » 3410 détruit


Posté : 22-12-2007 17:59 icone du post

Citation : Anthony761

Oui exact je m'en rappel bien, bizar qu'ils les avaient mis au plafond comme ils avaient pas de clim, ça été enlevé à la rénov.


Pour les plans de ligne il y a eu toujours deux écoles:
- soit les mettre dans un support oblique transversal au plafond (1)
- soit les afficher au-dessus des fenêtres (2)

La solution (2) était celle de la RATP et donc, normalement, c'est celle qui a été inscrite dans le cahier des charges de l'autobus standard et qu'on a donc vu dans les SC10 et les PCM

La solution (1) avait été celle de l'OTL dans les années 50, en particulier dans les trolleybus VA3 et VA3B2 dont le plafond était suffisament haut. Le problème était qu'avec des caisses basses (trolleybus VBB41 et VBB47) ou des bus à plancher (très) haut (R4211, SC2, PH80, PH100, PH180) ce n'était pas possible si l'on voulait que les voyageurs de plus de 1,65m puissent circuler. L'OTL s'était donc ralliée à la solution RATP (2).

La solution (1) a ressurgie avec les PR100 MI, 100.2 et 180.2 et ensuite avec les R312 (même à la RATP). Elle a ensuite été abandonnée sur la scène lyonnaise (on ne sait pourquoi) vers la mi-95 donc la rénovation des PR 100.2, 180.2 puis des R312. Seuls ceux de la 28 (puis de la 15) ont conservé cette disposition en raison du perçage d'ouies pour le soufflage de la clim.

La politique des réseaux a aussi évolué en matière d'affichage interne. Autant dans les VA3B2 on trouvait des notes de service, on a vu ensuite dans les SC10/PCM de publicités (des vraies shampoing trucmuche ou autoécole machinchouette).
Cette mode a disparue et - technocratie oblige - on a trouvé les tarifs, le réglement, le code de bonne conduite, les plans de lignes...., les recommandations de Mr Arrière....

Avec l'ère des technocrates - et du soit disant contrôle qualité, certification ISO oblige - il a été plus important des les Unités de mettres en place les bons cartons plutôt que réparer des freins défaillants.

Cet article provient de Tecelyon
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