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K-L

Forum » » L'exploitation » » Systeme priorité au feux


Posté : 12-02-2023 14:58 icone du post

En gros : Les bus sont équipés d'un boîtier radio permettant le dialogue avec les contrôleurs de feux. Les contrôleurs de feux sont équipés de balises radio communiquant avec les bus. Des courbes d'approches sont définies dans le système permettant d'ouvrir le feu dans les conditions optimales (prise en compte de la vitesse, d'un stop, d'un arrêt, etc...). Et certains secteurs, comme l'explique JM-C, sont gérés par boucles au sol. Rentrer dans le détail ensuite, je sais pas si on peut sans dévoiler des secrets industriels :( A noter que la priorité aux feu des bus est dite relative, contrairement au tram qui a une priorité aux feu absolue (en gros, à Thiers Lafayette par exemple, c'est T1/T4 qui gagnent contre C3). Les contrôleurs de feu sont maintenus par la Métropole (la majorité des pannes de ceux-ci sont remontés par l'exploitant du réseau TCL). Les équipements embarqués sont maintenus par l'exploitant du réseau.

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