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K-L

Forum » » L'exploitation » » RRS Métro B à Hôpitaux Lyon Sud


Posté : 09-06-2023 11:40 icone du post

Mes commentaires à chaud Ligne 6 : pourquoi cet indice de ligne ? Aucune idée. Pas bête de la couper en deux (à chaque inondation ou incident à Gare d'Oullins, c'était le bazar pour la dévier avec en plus la gestion des relèves). Ligne 17 : idem que la ligne 6. Plutôt bien de renforcer son offre (en même temps, vu l'explosion de densité de population à Pierre Bénite, ça devient nécessaire de mettre de l'offre sur le secteur). Ligne 12 : il va falloir rajouter au moins une voiture suite à son prolongement de St Genis 2 à HLS. La desserte du chemin de la Citadelle est également une bonne chose. Elle devient une ligne particulièrement longue. Elle fera office de PRMB en cas de panne entre Oullins et HLS.... si vous avez énormément de temps (on se rappellera de l'ancienne ligne 14 qui reliait Gorge de Loup à Bellecour dans laquelle les gens sautaient dès que le D était en panne. Et la ligne C7 va se suicider en cas de panne complète du Métro B) Ligne 18 : elle change du tout au tout. D'une ligne plutôt modeste, elle va passer en ligne très importante en permettant aux habitants de Vernaison et Irigny d'accéder directement au métro B à HLS. Ligne 15E : va renforcer la desserte sur Vernaison, ce qui n'est pas du luxe, avec en plus un accès direct à la gare d'Yvours et Bellecour. Promise à plus de succès qu'aujourd'hui. Je doute qu'elle roule le week-end néanmoins. Il faudra prendre la ligne 18. Ligne 78 : sa limitation à HLS est une bonne chose, la traversée de la Grande Rue en heure de pointe était plutôt compliqué. Ligne 88 : j'ai pas tout compris, elle va passer combien de fois à HLS ? Elle fera HLS - St Genis - HLS - Oullins ? Ca risque de perdre un peu les clients au début. Ligne S9 : il faudra la faire rouler avec 2 voitures pour conserver l'offre actuelle (surtout pour les scolaires). Ligne 114 et 145 limitées à HLS : très bien. D'ailleurs, si on ajoute la ligne 78 elle aussi limitée à HLS, ça supprime par mal de transit dans la Grande Rue (un des arguments idiots de la Métrople pour la passer de force en sens unique). Ouverture aux clients TCL des lignes des Cars du Rhône du secteur : bien, retour en arrière donc. Il va néanmoins falloir équiper l'intégralité du matériel roulant sur ces lignes de valideurs (nouvelle génération). Les temps de parcours devront être revus à la hausse (ce qui n'est pas gagné) car plus de clients = plus de temps de charge. Et il y aura bien entendu toute la problématique de fraude inhérente à ce genre de lignes multi-zones (client TCL qui va jusqu'à Mornant, le conducteur ne peut pas le voir par exemple). De même : les contrôleurs TCL ne contrôlent JAMAIS les lignes affrétées, ce qui fait pourtant partie de leurs prérogatives dans le PTU. Les conducteurs vont avoir fort à faire (j'en sais quelque chose). En parlant de ça, quid de la desserte de Brignais ? Je suis à l'arrêt du Briscope, je prends le 120, je paye la tarification Cars du Rhône et si je prends le 12, je paye un titre TCL ?

Cet article provient de Tecelyon
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