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JM-C

Forum » » L'exploitation » » Statistiques sur le réseau bus lyonnais


Posté : 29-11-2022 19:10 icone du post

Il faut en effet comparer ce qui est comparable. Tous les trolleybus modernes sont dotés d'un dispositif d'appoint pour pouvoir rouler en autonomie. Pour ton étude ce serait plus clair de s'en tenir à une catégorie trolleybus, véhicule à motorisation électrique et alimenté en fonctionnement normal par une ligne aérienne à l'aide de perches frottant sur celle-ci (à l'origine c'était un petit chariot d'où le mot "trolley" mais ça n'existe plus depuis plus de 50 ans). En fonctionnement dégradé, il y avait jusqu'à ces dernières années (arrivée de la technologie IMC/DC) un groupe électrogène diesel et c'est vrai pour tous. Question trolleybus, Lyon a 34 HESS lighTram 100% électriques sinon il y a des ETB18 dans les deux réseaux et les Van Hool sont à classer dans la même catégorie que les Cristalis. En ce qui concerne les autobus hybrides au sens commun (motorisation électrique mais fourniture de l'électricité par un groupe électrogène ayant un moteur diesel), il n'y en a aucun à Lyon 'le Sytral avait jugé que cela coûtait trop cher en maintenance avec deux moteurs de technologie différence nécessitant une double compétence des mainteneurs. Quant aux GNV/CNG, le Sytral a 36 articulés MAN Lion's City 18, 20 standards Lion's City 12 + 10 en cours de livraison ainsi que 12 Urbanway 12 en commande. Le problème des GNV c'est que la plupart des dépôts lyonnais sont en zone urbaine avec des habitations proches donc pas éligibles. Enfin, il y a aussi au parc TCL 13 GX337 100% électriques (rechargement des batteries au dépôt des Pins). NB: ces données ne concernent que le réseau exploité par l'opérateur principal Kéolis-Lyon.

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