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K-L

Forum » » L'exploitation » » Adaptation de l'offre en 2022 - 2023


Posté : 08-10-2023 11:46 icone du post

Citation : Agora
J'avoue que l'amour du métier a disparu mais c'est du a pas mal de facteurs. Les premiers c'est que déjà le respect envers les conducteurs n'est plus et ça je le mets dans un premier temps sur le dos des directions qui font en sorte que les usagers ont toujours raison et qu'on les assiste de plus en plus. Dans un second temps sur le dos de ces même sur usagers qui de plus en plus considèrent les conducteurs comme des larbins "désolé pour le terme" qui sont juste la pour les conduire d'un point A un point B.
En fait, l'AO met tellement la pression pour que l'usager client soit le plus choyé possible que le transporteur n'a pas d'autre choix que de faire en sorte que ce soit le cas (sous peine de pénalité ou de perdre le contrat). Pire : il suffit qu'un usage client connaisse un des élus actuels pour que l'exploitant prenne une brasse (parfois pour une broutille).
Ensuite les conditions de travail et salariale. Il faut avouer que Lyon est très soutenue sur une grande partie du réseau avec des temps de battement et de parcours assez tendu, on est pas des machines et de plus les conducteurs font de leurs mieux car ils ont encore pour mal ce professionnalisme. Et derrière ça la direction ne sait pas remercier ces employés pour le travail accompli.
Il faut bien admettre qu'après le COVID, pour essayer de maintenir une offre correcte avec les effectifs en moins et éviter de trop se faire défoncer par l'AO, l'exploitant a créé des horaires très tendus. Il fut une époque (en 2019 par exemple) où les temps allaient plutôt bien sur de nombreuses lignes. Mieux : lorsqu'une ligne dysfonctionnait, de études étaient réalisées et des aménagements d'horaires étaient proposés à l'AO (et la plupart du temps, ça passait avec les anciens dirigeants). Et concernant le remerciement ou plutôt l'appréciation de la hiérarchie pour le travail accompli, il est vrai qu'à part féliciter le conducteur, les responsables de ligne n'ont aucun levier. Pas de méritocratie dans ce genre d'entreprise (à part basculer vers une fonction d'agent de maîtrise). C'est un véritable écueil et il faut espérer que cela change dans les années à venir.

Cet article provient de Tecelyon
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