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Forum » » L'exploitation » » Adaptation de l'offre en 2021


Posté : 23-07-2021 17:08 icone du post

Le site tcl vient de publier les changements qui auront lieu à la rentrée.

La ligne 37 est bien prévue an articulés avec terminus O'Hara comme indiqué par certains et donc (mensonge marketing par omission) diminution de fréquence au moins en HP prévisible avec la règle 1 ART = 1,5 STD. Les 9 ART disponibles pour la 37 au lieu de - normalement - 12 STD doivent correspondre à 8 voitures en ligne au lieu de 11 (à vérifier).

Citation: TCL

Adaptation d'offre : ce qui change à la rentrée

De nouvelles mesures entrent en application sur le réseau TCL dès le mois de juillet. Elles concernent principalement : 

  • le renouvellement du matériel roulant 
  • de nouvelles dessertes 
  • l'optimisation des temps de parcours 
  • des renforts d'offre ou modifications d'itinéraires

Temps de parcours optimisés

Grâce aux récents aménagements urbains réalisés par la Métropole, les lignes suivantes sont concernées dès le 30 août

  • C25 (Gare Part-Dieu Vivier Merle > St Priest Plaine de Saythe) 
  • C4 (Jean Macé> Cité Internationale) 
  • C6 (Gare Part-Dieu Vivier Merle > Campus Lyon Ouest)

Une desserte adaptée aux établissements scolaires

Pour accompagner l’ouverture du nouveau lycée Sainte Marie Lyon à Meyzieu les lignes 76, 85 et 95 adaptent leurs horaires pour permettre des correspondances et assurer une desserte efficace aux élèves domiciliés sur les communes de Chassieu, Décines ou Meyzieu.

La ligne 62 voit son itinéraire modifié dans les deux sens, afin d’assurer la desserte du collège Simone Veil de Saint-Priest.

Les horaires de la ligne C12 seront adaptés entre 12h et 13h30 pour permettre aux élèves de l’annexe du collège Alain situé à Vénissieux de se déplacer à l’heure du déjeuner.

Renfort d'offre

  Dès le mois de septembre | Plus de capacité d'accueil | Charpennes Charles Hernu> Vaulx-en-Velin Marcel Cachin

Pour offrir plus de confort et de capacité, la ligne sera exploitée avec des bus articulés GNV. Pour permettre d’accueillir ces nouveaux véhicules, un nouveau terminus est créé : l’arrêt « Vaulx O’Hara ».

  Début juillet | Pour renforcer la desserte de la clinique du Val d’Ouest | Pont Mouton >Charbonnières Les Verrières

La fréquence en matinée et jusqu’à 14h30 est augmentée, pour permettre notamment une meilleure desserte du pôle de santé du Val d’Ouest.

  Dès le 30 août | Un accès au centre-ville de Brignais | Gare d’Oullins> Saint Genis 2

Le parcours de la ligne est modifié pour desservir le centre-ville de Brignais. 4 nouveaux arrêts permettent de rejoindre la commune ainsi que les commerces de proximité : Montibert-Aquagaron, Ecole Jacques cartier, Briscope, Brignais Gare.

  Dès le 30 août | Un maillage d’Oullins plus efficace | Sainte Foy Place Saint Luc- Saint Genis 2 > Saint Genis 2 Lycée

Pour accompagner le développement des quartiers de La Saulaie et Clément Désormes, la ligne modifie son itinéraire pour desservir 7 nouveaux arrêts, offrant ainsi un maillage plus performant de la commune.

  Une fréquence renforcée | Gare de Vaise > Ecole de Collonges

La fréquence est augmentée jusqu’à 20 min en heures de pointe (au lieu de30), et jusqu’à 25 min en journée (au lieu de 45). Ces renforts bénéficieront à l’ensemble des habitants des communes desservies mais également au centre Psychothérapique et au Lycée Jean Perrin.

  Desserte Clinique de la Sauvegarde | Hôtel de Ville Louis Pradel > Ecully Le Pérollier Gare deVaise > Porte de Lyon

Dans le cadre du projet « Duchère -Sauvegarde » de la Métropole de Lyon, l’avenue de la Sauvegarde est mise en sens unique. Cette modification conduit à une adaptation des itinéraires des lignes 19 et 89.

En conséquence, les arrêts "Villeneuve"et "Clinique Sauvegarde" de la ligne 19 ne sont plus desservis. La ligne 89 adapte alors son parcours. Pour maintenir une offre de transport pour la clinique de la Sauvegarde, la ligne 89 est modifiée sur l’ensemble de ces trajets pour desservir l’établissement.

  Dès le 1er juillet | Suppression de la ligne Zi7 | Vaulx-en-Velin La Soie – Bron Droits de l’Homme

Les lignes 52 et C15 disposant de niveaux d’offres attractifs offriront une solution de transport alternative.

Une desserte optimisée des pôles d'activités et zones industrielles

  Dès le mois d'octobre | Nouvelle desserte et amplitude horaire étendue | Charbonnières Gare > Marcy l’Etoile

L’itinéraire de la ligne est modifié pour permettre l’accès au centre-ville de Charbonnière-les-Bains ainsi qu’au Campus Numérique. L’amplitude horaire s’étend de 6h35 à 19h35, soit un prolongement d’une heure. La fréquence est augmentée en heures de pointe, passant de 30 minà  15 min.

  Dès le 30 août | Un nouveau terminus à Meyzieu Z.I | Laurent Bonnevay > Meyzieu Plantée/Avenue de Crottay

La ligne est prolongée jusqu’à l’arrêt Meyzieu Z.I offrant ainsi une correspondance avec la ligne T3. En conséquence 3 nouveaux arrêts sont créés : Schweitzer République, Zi Schweitzer Meyzieu, Meyzieu Zi. Les arrêts Meyzieu Avenue de Crottay et Pays-Bas ne sont plus desservis.

  Dès le 30 août | Des trajets supplémentaires en soirée | Hôpital Feyzin Vénissieux > Porte des Alpes/ Parc Technologique

Pour permettre aux salariés du Parc Technologique erminant en soirée de regagner Porte des Alpes en transport en commun, un départ supplémentaire complète la ligne, prolongeant ainsi de 20 minutes la desserte du pôle d’activité.


Cet article provient de Tecelyon
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