website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'exploitation » » Polyvalence du personnel de conduite


Posté : 05-04-2020 22:14 icone du post

A la base les conducteurs de trolleybus sont des conducteurs d'autobus qui ont passé une habilitation.
De façon analogue, les conducteurs d'articulés doivent aussi avoir une autre habilitation (donc pour conduire un trolleybus articulé, il faut les deux).

Les conducteurs de métro, de tramway et les contrôleurs qui ont le permis D doivent conduire quelques jours par an des autobus/trolleybus s'ils veulent conserver leur FIMO et repasser la FCO. Ces derniers d'ailleurs conduisent des "bus relais" en cas d'arrêt d'exploitation métro/tram. Mais d'autres n'ont pas le permis D.

En dehors de ces cas, ils ne font pas de remplacements bus car ils ont des attachements et un statut spécifiques.

D'autre part, en ce qui concerne spécifiquement les trolleybus, il manque aussi du personnel de maintenance dont des habilités électrique et, de plus, la maintenance d'un trolleybus est plus longue (2 moteurs et beaucoup d'électronique).

En ce qui concerne le nom de CR habilités trolleys ils sont forcément minoritaire sur l'ensemble du réseau. Si on se fie au matériel, sur 1010 véhicules à l'inventaire, il n'y a que 115 trolleys.

Mais ceux-ci ne sont remisés que dans quelques dépôts et dans les autres le nombre d'habilités doit être quasi nul (sauf des CR mutés). Dans ceux qui ont des trolleys, il doit y en avoir un peu plus car certains sont revenus sur des lignes en autobus. A Alsace, pour 30 voitures en ligne (C1, C2, C4) avant C14, le groupe électrique comprenait un peu plus de 80 conducteurs répartis en brigades du matin, d'après-midi et de nuit, sachant qu'évidemment ils sont moins nombreux la nuit.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1568&forum=3