website logo
Auteur
avatar
Swisstrolley

Forum » » L'exploitation » » C14 à Alsace et à Caluire


Posté : 03-12-2019 20:09 icone du post

Merci pour ces infos sur le fonctionnement de la commande d'aiguille. Par contre, ça me paraît quand même bizarre que tous les trolleys ne puissent pas indifféremment rouler sur toutes les lignes.

Petits exemples du fonctionnement dans d'autre réseaux : 

à Genève : système Trans-X de KM, le conducteur entre le numéro de la ligne dans le boîtier et les aiguilles sont automatiquement commandées pour le parcours demandé, il suffit juste de vérifier la prise en compte du parcours avec la flèche et l'allumage de la croix de confirmation. Il existe également des codes spéciaux pour les parcours de rentrée/sortie de dépôt, et bien évidemment, il est possible de commander manuellement chaque aiguille.

à Lausanne : commande manuelle au poste de conduite, les aiguilles ont une position de repos, toujours la même, le conducteur commande l'aiguille selon son parcours, après le passage du trolley, l'aiguille revient dans sa position initiale. Ce système est un peu du même genre que l'ancien système à Lyon.

La plupart des autres réseaux suisses ont des système de commande automatique en fonction du code de la ligne, Trans-X ou similaire. Seul le réseau VMCV (1 seule ligne) n'a pas de commande d'aiguille embarquée, pour rentrer au dépôt, par exemple, il faut actionner un interrupteur à clé sur un poteau à l'extérieur.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1555&forum=3